03 janvier 2011

Connaissez-vous la beauté comestible ?

En 2011, ne dites plus : "c'est délicieux", 
mais : "le chef est beau !"



Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette année 2011 se place sous le signe de la beauté. L'on nous souhaite bonheur et santé à tour de mots et, cerise sur le gâteau, beauté.

Il en va de même pour la cuisine. La presse encense désormais la beauté plastique des chefs et artisans avant même de parler de leur cuisine : ELLE à Table : "Il est jeune, il est beau, il est doué, tout le monde se presse chez Sven Chartier * ! Pour les fêtes, ce sexy chef a créé des recettes..."  Ou encore à New York : "Tom Mylan, jeune boucher à Brooklyn, a un problème peu commun pour un membre de sa profession: il est surmédiatisé. Depuis l’année dernière, il est devenu tellement à la mode qu'il s'en est même un peu lassé«Il y a eu des tonnes d'articles sur les bouchers rock stars, les bouchers sexy, c'est un peu superficiel», explique-t-il, blasé." 

Souvenez-vous du culte de la cuisine de l'alibi et de l'ornementation des années 80/90 dénoncé ensuite par les promoteurs du produit pour le produit. Cette ancienne école, ainsi définie autrefois par Souvenez-vous de Roland Barthes dans Mythologies (1957) ICI : " cuisine du revêtement et de l'alibi, qui s'efforce toujours d'atténuer ou même de travestir la nature première des aliments" (aussi in Cuisine Inspirée - Ingrid Astier). 
Ah comme les Bocuse, Robuchon et Ducasse (première époque) doivent rigoler en voyant désormais le revêtement revenir au grand galop sur le dos des jeunes chefs.
Cycle en boucles, la cuisine de l'ornementation n'en a pas terminé avec nous. D'un côté, le design culinaire l'a dressé en art - On va bien rigoler lorsque l'on va ouvrir un de ces livres dans 30 ans ! (à l'égal d'un livre de cuisine des années 80 consulté aujourd'hui ...) et bien plus grave, la beauté comestible des chefs et artisans qui d'un coup travestit la réalité - plastique is fantastic - et la transpose de l'assiette à l'homme. 
"Alors, çà vous a plu ? "
"Humm... oui, le chef est tellement sexy..."


12 commentaires:

mixlamalice a dit…

"Ensuite il y a eu le "père" de Gontran Cherrier, un homme d'un charisme identique, doté d'un irrésistible charme et d'une grande beauté : Jean-luc Poujauran, sur toutes les tables de France et de Navarre."

"Gontran Cherrier, un beau gosse, passé chez qui il faut pour assurer notoriété et (top)crédibilité."

C'était il y a moins d'une semaine.

Bruno Verjus a dit…

mixlamalice, un pseudo qui ne peut ignorer le second degré, il me semble...

Anonyme a dit…

non Monsieur, ce n'est pas de la cuisine des années 80/90 dont parle Roland Barthes in "Mythologie' car cet essai paru en 1957 rassemble des articles publiés entre 1954 et 1956

Anonyme a dit…

les textes de mythologies (édition du Seuil 1957) de roland berthes datent de 1954 à 1956

Bruno Verjus a dit…

Je ne crois pas avoir écrit que R. Barthes citait la cuisine des années 80/90. Il aurait sans doute aimé mais il est mort en 1980 justement...
En revanche ce dont il parlait s'applique parfaitement aux années que j'évoque. C'est le parallèle que je tente en tous cas; relisez-moi, car il ne me semble pas avoir cultivé une quelconque ambiguité.
Et merci des précisions pour "mythologie" Le Seuil 1957

Cocotte a dit…

Bocuse arborant son tatouage sur des photos façon "dieux du stade"...

Anonyme a dit…

"Souvenez-vous du culte de la cuisine de l'alibi et de l'ornementation des années 80/90"

voila c'est fait(s) (qui est comme on le sait sont têtus)

Au delà de ça, j'avais mis un post chez Pudlo qui s'inquiétait aussi de la soudaine beauté des boulangers pour dire qu'on s'en battait les (je ne sais plus quoi) si ces gars là sortaient de boîte à 5 heures du mat! et je citais Alex Croquet à Wattignies comme modèle de boulanger qui ne se prend pas pour Clooney et en plus a un vrai talent, lui!! Mais ce n'est pas un boulanger "Voici"

Bruno Verjus a dit…

Alex Croquet : Une merveille !

Bon je vais modifier mon texte de façon a ce que ce soit bien clair... Mais en aucun cas je n'ai voulu parler de Barthes citant le cuisine des années 80/90. Mais reprendre ses mots pour montrer combien ils étaient d'actualité encore en 80/90 et par transposition au paraitre, aujourd'hui.
B

Bruno Verjus a dit…

Alex Croquet : Une merveille !

Bon je vais modifier mon texte de façon a ce que ce soit bien clair... Mais en aucun cas je n'ai voulu parler de Barthes citant le cuisine des années 80/90. Mais reprendre ses mots pour montrer combien ils étaient d'actualité encore en 80/90 et par transposition au paraitre, aujourd'hui.
B

Anonyme a dit…

un article sur Alex Croquet, sa minuscule boutique et son fournil d'alchimiste, ses pains incroyables, je crois que vos lecteurs seraient conquis

Bruno Verjus a dit…

Alex Croquet : c'est au programme ... ;-)

Anonyme a dit…

Faudra m'expliquer comment un boulanger peut faire pour sortir de boîte à 5 h du mat et faire son pain, viennoiseries et autres ensuite pour 7 h du mat ? même s'il est sur levain e a levé la veuille... A moins que sa boulange ouvre fort tad ?