22 janvier 2011

Connaissez-vous les pibales ?

Civelle la vie
photo BV le 21 janvier 2011 à 17h12


Civelle ou pibale sont les noms vernaculaires désignant l'alevin (ou leptocéphale) de l'anguille européenne.
Le nom vernaculaire utilisé pour désigner ces alevins dépend de la région. Le mot civelle désigne donc, par extension, les alevins d'anguilles.
Avec un maximum de 2 900 alevins par kilogramme, la larve de l'anguille mesure 7 mm au moment de s'engager sur le retour depuis les Sargasses vers les eaux continentales où elle deviendra adulte en douze mois.
Bon voilà vous savez tout ou presque. Leur prix ne cesse de croitre, aujourd'hui 1200 euros le kilo à la poissonnerie du Bac. A ce prix là je n'ai fait qu'une photo ...
Certains les dégustent vivantes et apprécient la sensation de ce poisson qui serpente le long de leur oesophage pour trouver un refuge provisoire dans l'estomac.
D'autres comme moi, les grignotent après un court séjour dans une poêle avec une huile d'olive très  chaude et quelques fins pétales d'ail. Une note de piment, si vous l'aimez.

Tout cela est du passé, je ne mangerai plus de pibales ... Fred de la Ruchotte nous éclaire la situation des alevins d'anguilles d'un jour nouveau. Voir ICI le lien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là Bruno, je suis contre à 100%, les anguilles sont plus que menacées et font l'objet de plusieurs plans de sauvegarde...
J'en ai cuisiné pas mal chez Gagnaire, à l'époque je comprenais déjà pas trop, car comme tu l'as dit, de l'ail et du piment! Continuons d'en manger et dans 20 ans même des anguilles on en mangera plus.
La civelle, à mon avis une belle connerie!
Mais bon chacun est libre, de choisir sa vie et ses engagements.
Fred"Ruchotte"

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec le post précédent : tous les naturalistes que j'ai rencontré notent une baisse inquiétante de la population d'anguilles ! C'est regrettable mais il faut lever le pied de toute urgence (en même temps à 1200 euros le kilo, ça doit pas se bousculer au portillon). Les Espagnols en sont dingues.