02 janvier 2011

Connaissez-vous l'imprimante 3D ?

"A table, c'est imprimé !"

Photo macarons PH

Vu sur BBC News et lien orignal sur SLATE ICI


Que les pas doués de la poêle et de la casserole se réjouissent: on pourra bientôt imprimer ses repas! Des scientifiques d'un laboratoire de l'université de Cornell sont en train de développer une «imprimante à nourriture en 3D» qu'ils espèrent voir révolutionner le secteur alimentaire «comme l'email et les messages instantanés l'ont fait pour la communication», rapporte la BBC.
Pour l'utiliser, il suffit d'insérer dans la machine des seringues remplies d'«encres culinaires», et de rentrer une recette, dont on peut ajuster les goûts et les textures à sa convenance (pour avoir des biscuits plus moelleux ou plus craquants par exemple). Les seringues déposent ensuite ligne par ligne des ingrédients en suivant le modèle électronique de la recette. Voir des photos ici ou .
Les ingrédients sont pour l'instant limités à tout ce qui est suffisamment liquide pour passer au travers d'une seringue: chocolat fondu, pâte à cookies liquéfiée, fromage ou pâte à gâteau. Mais l'équipe est en train d'expérimenter des mélanges de nourritures avec des hydrocolloïdes pour tenter d'augmenter le nombre d'ingrédients liquides disponibles.
La création d'une telle imprimante à un prix accessible ouvre toutes sortes de possibilités, et les scientifiques émerveillés imaginent un avenir où les gens pourraient concevoir eux-mêmes leurs constructions culinaires, créer leurs propres encres, télécharger et réaliser en quelques minutes des recettes concoctées par des  grands chefs ou leur diététicien.
L'imprimante culinaire permettrait aussi d'obtenir une nourriture beaucoup plus écologique, assure un chef américain qui a déjà «imprimé» des sushis:
«Imaginez pouvoir essentiellement "faire pousser", "cuisiner" ou préparer de la nourriture sans impact industriel négatif —rien, des fertiliseurs aux poêles à frire à l'empaquetage. Les obligations de la chaîne de production de nourriture seraient quasiment éliminées.»
Et d'ajouter:
«On peut imaginer une imprimante 3D faisant une tarte aux pommes maison sans avoir besoin de cultiver les pommes, de les fertiliser, de les transporter, les réfrigérer, les empaqueter, puis fabriquer, cuire et servir la tarte, et sans non plus qu'on ait besoin de tous les matériaux utilisés dans ces processus.»

Je vois vos commentaires et ne peux m'empêcher de vous suggérer de revoir ça...

6 commentaires:

alain a dit…

C'est formidable !
Nous vivons une époque formidable, voilà enfin le complément indispensable au magnifique l'USBWine :

http://www.youtube.com/watch?v=5bT8MI_lq5Q

Bon appétit.

Anonyme a dit…

Tristesse, tristesse...
Tu n'as pas mieux pour 2011!!!
J'ai le coeur en deux, snif, snif...
Tous au front, bon diou!
Bonne année à tous.
Fred"Ruchotte"

S Lloyd a dit…

J'ai un ami ingénieur qui a essayé de lancer ce concept il y'a environ 2,3 ans en parcourant l'Asie, mais son idée n'avait pas attiré la demande espérée. Il me dit qu'il serait pas surpris que dans 10 ans cela soit la norme.

Bruno Verjus a dit…

Moi je ne peux m'empêcher de penser à cette scène de l'Aile ou la cuisse ou louis de Funès et Coluche sont dans l'usine de Tricatel et découvrent ces géantes "imprimantes 3D" qui fabriquent salades et poulets...

Il est des inventions dont on devrait se passer...

Brice a dit…

Puisque la "gastronomie moléculaire" a été très bien accueillie par le petit monde des étoilés et autres, gageons que cette invention le sera tout autant (ah, la plaisir d'entendre de nouveau This raconter n'importe quoi en vendant sa chimie...)

En revanche, de là à devenir la norme au moment où l'on constate un retour à la terre, cela semble moins évident...

Anonyme a dit…

brice arrêtez vous allez désespérer ce grand dadais de Gagnaire qui croit (il est le seul) que This a un cerveau! dire que ce type est à l'école de Chimie de Paris!