Tireur d'Elytre
Loin du tohu bohu et à rebours des commentaires, je vous emporte à tire d'aile, déjeuner au Dauphin.
Le Dauphin - photo BV - le mardi 15 février 2011 - 12h47
De cette châsse de marbre nait la lumière. Celle d'une cuisine hors-norme. L'élytre minérale qui protège cette boîte à malice s'ouvre en abîme. Les convives, deviennent des bas reliefs animés, incrustant les murs marmoréens de leurs précieuses personnalités. A l'égal d'ailes de papillons, ils vibrent aux couleurs éclatantes d'une cuisine sincère et épatante.
photo BV
La précision des assaisonnements instille les mets de puissantes vagues jouissives. Soupe de champignons de Paris dressée comme un cobra. Mordant des champignons/condiments au vinaigre, de l'anguille fumée et de la poudre de trompettes de la mort. Sous l'apparente sagesse d'une onctueuse soupe de champignon, le coup de tabac d'une tempête de saveurs.
Sabre sur le fil pour ce couteau presque cru, livré comme une chair intime, fouillée d'un vinaigre de saké et poireau à peine grillé.
encornet - photo BV
A noter, le service fluide et pertinent de Franck Audoux. Le Dauphin d'Inaki Aizpitarte, Frédéric Péneau et Laurent Cabut, voilà une adresse exceptionnelle à Paris. Une cuisine cuisinée, assaisonnée, d'une grande intelligence émotionnelle - contemporaine, gourmande. Un écrin miroir à nos appétits d'aujourd'hui.
Le Dauphin
131, avenue Parmentier, Paris 11e. M°: Goncourt.
Fermé sam. midi, dim., lundi. Tél. + 33 1 55 28 78 88.
Menu déjeuner 27 € - Le soir comptez 50 €
belle sélection de vins vivants
2 commentaires:
Quelle puissance d'écriture mon cher Bruno ! Tes phrases sont à elles seules une vraie dégustation et délectation... J'ai bien connu le Dauphin mais en un autre lieu, à l'Aigle, un ancien Relais de Poste où on se délectait encore il y a quelques années d'une cuisine à l'ancienne, façon Curnonsky.
Connaissez-vous le Dauphin ?
j y ai manger a midi c étais très bon merci
christophe restaurant
Enregistrer un commentaire