06 janvier 2010

Connaissez-vous le Caffe dei Cioppi ?

Papilles et pupilles

Nouvelle année, nouvelle rubrique, nouvelle quête ... Voici donc, l'assiette en commentaires.



Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Déjeuner du 6 janvier 2010 12h25 - Photo et commentaires BV

Bresaola et parmesan - 9 euros

Composition
Une fleur, la composition de cette assiette tourne sur elle même avec fragilité et détermination. Elle s'épanouie en pétales et sépales. Tout le monde s'aime dans cette assiette !
Bresaola
Le rouge vif, rouge carpaccio, brillant de la bresaola capture l'essentiel du regard. Il témoigne d'une viande séchée à l'air vif et pur des montagnes italiennes. Voilà un boeuf fier de sa qualité, tranché seconde, s'offrant nu, en promesse de bestiale suavité.
Parmigiano-Reggiano
Regardez bien l'image, les copeaux fins et à peine enroulés sur eux-même : une vocation à la gourmandise ! Voilà un parmesan de riches laits de regain, un parmesan onctueux et croquant. Les bords frangés de sa découpe, les petits éclats ourlés et échoués sur la viande, témoignent de la délicate attention de la main de la cuisinière. Le parmesan a été pelé à l'aide d'un économe, directement sur l'assiette. Sûr de la qualité de son produit, la Chef  l'ajuste, précieux, au dernier moment. Le parmesan, sel et sucre, se confie en connaissance à la viande et ils s'accordent dans l'instant.
L'huile d'olive vierge
Voilà l'huile généreusement versée sur le tableau (viande de boeuf et parmesan). L'oeil se mire en reflets d'or dans ces minuscules flaques vernissées. Le palais salive à ces lubrifiantes et pures attentions.
Le poivre noir
Moulu fin, très peu, voici le poivre comme échappé de la bresaola. Sur la pointe du moulin, il s'approche en timide et scelle le magnifique accord de cette assiette. Une touche piquante comme pour rappeler la bresaola  à son origine virile, de salaison. Rien de trop !

Caffe dei Cioppi
159 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris
Tél : +33 (0)1 43 46 10 14
Réservation impérative




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'y étais vendredi midi dernier : minestrone, linguine aux palourdes (avec l'huile d'olive de Cédric Casanova : www.latetedanslesolives.com/laboutique), panacotta à la pistache et ce petit gâteau à la farine de maïs et aux amandes à tremper dans la crème de mascarpone, le tout arrosé d'un verre de blanc sarde dont je ne retrouve pas le nom. C'était parfait.