16 avril 2010

Connaissez-vous la Maison de Abeilles ?

Rayon de miel
Un drôle de petit Monsieur tout dédié à ces butineuses, voilà pour l'homme : Michel Martin. Avec sa camionnette, il parcoure Paris et livre Palaces, pâtissiers et gourmands. "j'ai un bon système d'alarme" me dit-il, en me montrant cette petite affichette rouge et blanche.
Il faut toujours se méfier des apiculteurs. Mythe d'Orphée :  Eurydice poursuivie par Aristée (l'apiculteur), le serpent la tue. La descente aux enfers, Orphée se retourne. Deuxième mythe celui de Cyrène et d'Aristée. Il doit combattre Protée pour retrouver ses chères abeilles. "Les abeilles dans l'antiquité sont le figuratif par excellence de la poésie" Hédi Kaddour - Les pierres qui montent - Collection Blanche, Gallimard. 2010.


photo BV

Avec les beaux jours les abeilles, petites mélli friponnes,  s'en vont cueillir le pollen, ça et là. Ce matin, l'un d'elle, égarée sur mon balcon, s'entichait des premières fleurs de romarin.
Savez vous qu'a Paris une ruche produit entre 50 et 63 kg de miel par an alors qu'en province elle n'en produit que 25 à 30 ? Paris capitale des fleurs et arbres mellifère. 
Ailleurs, dans les champs conduit par l'homme, les pesticides, engrais et autres traitement encore moins recommandables, c'est dire ! font rendre grâce aux fleurs, aux abeilles et à l'appétit.

photo BV

La Maison des abeilles
La Garionnière RN-10 41310 VILLECHAUVE
Tél :+33 2 54 80 33 39

1 commentaire:

Gourmandises Chroniques a dit…

Le miel le plus fin qu'il m'est été donnée de déguster... et seulement à 15mn de chez moi ! La vie est quand même bien faite ^^