24 avril 2010

Connaissez-vous le pot-au-feu de cochon ?


Un avant goût de mémoire

J'aime bien retrouver le goût de ce qui m'avait séduit autrefois. Etalonner la possible infidélité du souvenir. Ramenteur, voilà le mot que l'on trouve dans les Mémoires d'outre-tombe, III, 39, 1 : "... mes Mémoires, ramenteurs, de mes jours passés". (Ramenteur, un mot oublié, à redécouvrir à l'enseigne d'un légume ancien - du vieux Français menteveir et du latin (in) mente habere, avoir à l'esprit).

Pour cela, il me faut affronter la table dès l'ouverture. Mettre à profit cet état incertain, cette distraction temporelle. Cueillir le met sans fard, alors que la cuisine ronronne encore. Au service, l'équipe compte les cure-dents, plie deux ou trois serviettes oubliées un peu plus tôt, époussette un coin de bar, complimente une orchidée. Cette soustraction momentanée, offre au mangeur, un espace temps remarquable. Celui du brut, du singulier. Il peut alors sonder l'oubli.
Ce midi il en allait ainsi, une poignée de clients dans la salle et rien pour obscurcir le souvenir. Le pot-au-feu de cochon aux épices de Christophe Beaufront a bien résisté au temps. L'émotion surgit dès la première bouchée. Rien à dire, pour 16,50€ à la carte, voilà ce plat ramenteur de mes jours passés.
pot-au-feu de cochon aux épices - photo BV


L'Avant-Goût

26, rue Bobillot  75013 Paris  France
Les réservations se font uniquement par téléphone à partir de 10h00
Téléphone : 01 53 80 24 00 - International : (33) 1 53 80 24 00
Horaires : Service de 12h30 à 14h et de 19h45 à 22h45 
Fermé dimanche et lundi

1 commentaire:

http://www.sofoodsogood.com/?p=2168 a dit…

Ca ressemble furieusement à mon ragoût de boulettes canadien....Un truc qu'ils font curieusement à Noël, pas très joli mais très bon, épicé comme à, à la girofle