01 avril 2010

Connaissez-vous la faim au volant ?

Gastro on tour !




Infiniti (Groupe Nissan) a mis au point une nouvelle technologie qui vise à réduire les dangers de la faim au volant.

Le système ne se contente pas d'alerter le conducteur sur la nécessité pour lui d'une pause repas. Il guide aussi la voiture jusqu'au restaurant le plus proche, adapté aux goûts et aux moyens du conducteur. Baptisé Gastronomi, le dispositif pourrait bientôt être proposé en option sur la nouvelle et performante berline de luxe Infiniti M.
Le système fait appel à trois des technologies actuelles d'Infiniti : contrôle actif du bruit, Connectiviti et climatisation régulée Forest Air. Le contrôle actif du bruit fait appel à l'un de ses capteurs positionné dans le pavillon, par ailleurs dévolu à la réduction des bruits de roulement, pour détecter les émissions de borborygmes. Autrement dit, les gargouillis d'estomac. A l'audition d'un gargouillis affichant un niveau sonore préétabli, un symbole Fourchette et Couteau clignote dans l'afficheur du système d'information Connectiviti. Le conducteur est alors prié de répondre s'il souhaite ou non faire une pause restauration.
Dans l'affirmative, il accède ensuite à un choix d'établissements proches préconisés par le guide Rouge Michelin, partie intégrante du système d'infodivertissement Infiniti Connectiviti. Une fois le restaurant choisi, le disque dur du système de navigation détermine l'itinéraire le plus rapide. Si une réservation s'impose, le numéro de téléphone du restaurant s'affiche à l'écran. Le conducteur n'a plus qu'à lancer l'appel grâce à la connectivité Bluetooth Infiniti intégrée en série.
A ce stade, la climatisation régulée Forest Air change... d'air. Les senteurs de forêt tropicale de Borneo font place à un parfum de truffes pour aiguiser l'appétit du conducteur sur le chemin du restaurant.
Gastronomi comporte d'autres spécificités de menu sophistiquées. Comme, par exemple, l'option « Surveillez votre poids » qui, une fois sélectionnée, calcule tout d'abord le poids idéal du conducteur en fonction de la position de conduite mémorisée. Le conducteur doit ensuite entrer son poids réel. S'il dépasse le poids théorique idéal, Gastronomi ne lui suggérera de pause repas que s'il émet des gargouillis d'estomac plus audibles. Cela marche aussi dans l'autre sens, si le conducteur a besoin de se remplumer. Dans un autre menu, le conducteur saisit son type de cuisine préféré et le budget qu'il entend consacrer à ses agapes. Il se voit alors suggérer une liste de restaurants compatibles du Guide Rouge Michelin. Parmi les options figurent Bistro, Gastropub (Pub-Restaurant), Flushed (Rouge) et On Expenses (Budget). 
Les Ingénieurs d'Infiniti ont mis au point cette technologie après plusieurs années de recherches entrecoupées de périodes de famine, avec le concours de la Yamanashi Association for Better-Off Nutrition (YABON) au Japon. Les études ont mis en évidence les dangers de la faim au volant par suite de la perte d'attention du conducteur qui salive à l'idée d'un bon plat de pâtes ainsi que des risques de torticolis encourus, pour ne pas dire de choc frontal, s'il s'attarde, en passant, sur la devanture des restaurants. Entre deux bouchées, Yakitori Sashimi, Directeur du YABON, nous confie : « Gastronomi constitue sans doute le développement le plus important  en automobile depuis l'invention de l'enjoliveur de roue. ».

2 commentaires:

burlatju a dit…

la date du poste ?

Bruno Verjus a dit…

1er avril ?