28 avril 2010

Connaissez-vous Les criminels passent à table ?

une tuerie


A propos d'un met délicieux, l'une des expressions les plus détestable du monde gastronomique : c'est ou c'était... une tuerie !  

Voilà Estérelle Payany qui reprend l'expression à rebours avec 30 recettes "vraiment mortelles, des méchants de la littérature".

Le texte de Jarry (P.86) 
Mère Ubu : "Soupe polonaise, côte de rastron, veau, pâté de chien, croupions de dinde, charlotte russe"
L'on dirait un menu tout droit sorti de chez Yves Camdeborde ! (recette Galettes à l'andouille).  Hommage à la merdre du Père Ubu.

Aussi Giono, avec l'obèse Ennemonde qui n'hésite pas liquider son mari sous les pas d'une mule pour retrouver Clef-des-Coeurs, le lutteur. (recette Daube à la Provençale).

Il n'y manque que la recette de blanquette de veau en noir et blanc, trouvée dans le polar d'Ingrid Astier, Quai des enfers - Série Noire - Gallimard.

Les criminels passent à table
Estérelle Payany,  illustrations de Jean-François Martin
Flammarion

1 commentaire:

dame isa a dit…

ce livre ressemble assez au miens "les festins fantastiques de la taverne de l'étrange" mais je me suis auto éditer et je ne bénéficie pas d'un appuis médiatique aussi fort que cet auteur , ah oui je ne suis pas journaliste mais juste une petite ménagère inconnu ça doit jouer je pense ? bon en attendant ce livre est un délice d'humour je l'aime bien .