Engobe à gober ou terre d'avenir ?
Ca a débuté comme ça. Des pommes de terres, au bio marché Raspail, vendues dans leur cagette de bois "pleine terre". Un kilo de pommes de terre agrémentées de quelques grammes de terre au prix de la patate. Les carottes sont arrivées avec leur culotte de terre, engobe facile pour les belles arrachées à la glaise. Allez, de quelques grammes passons à une petite centaine, l'argile au prix de la carotte!
Depuis quelques temps l'on remarque ça et là des produits vendus au kilo, mis en scène avec leur terre nourricière. La tendance lourde se confirme avec le sable des coquilles Saint-Jacques. Autrefois désablées les coquilles sont désormais vendues "en sortie de bain". Selon la bonne fortune de mer, l'on récolte ainsi entres 150 et 300 g de sable au kilo. De 5 à 8 euros le kilo, cela reste un luxe !
Les crevettes roses dites "bouquets", vivantes, se négocient auprès des grossistes autour de 35/40 euros le kilo. C'est un produit rare et absolument délicieux; Il y a quelques jour il était proposé dans une poissonnerie de Paris à ... 178 euros le kilo avec quelques algues en primes.
bouquets - sortie de Criée - photo BV
3 commentaires:
Bonjour,
à propos de sable, un ami maraîcher m'a confirmé que certains margoulins ensablent eux-mêmes leurs carottes ! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour rouler le chaland !
Cordialement
Georges
J'irais vérifier, mais il me semble qu'à Toulouse les bouquets vivantes sont vendues beaucoup moins cher !
Mag à l'eau
ouah ! 178 euros les bouquets !
moi qui croyait avoir fait une folie en les payant 35 euros/kg à la SDAB...
Mais quel magnifique produit en revanche !
Enregistrer un commentaire