15 décembre 2010

Connaissez-vous la soupe mousseuse de châtaigne ?















A table !



Le froid sournois, quelques demandes pressantes, bref, voilà une recette. Trop rares selon les foodintelligence addict. Une recette de saison, pas de tarte à la tomate à la pâte toute prête et surgelée ou d'apologie de l'asperge - chère à quelques confrères en ce norme mois de décembre.









Une soupe mousseuse aux châtaignes tirée de mon livre Recettes pour ma femme, Cuisine d'amour et d'humeurs. (un beau cadeau de Noël ICI... Enfin moi je dis ça !)








dessin Irina Volkonskii - ICI et ICI


Ingrédients
200 g de châtaignes (fraîches, en conserve ou sous-vide) , 30 g de beurre cru, 1 petit oignon rouge, 1 cuillerée à soupe de farine de châtaignes, 50 cl de bouillon de légumes ou de poule, 1 cuillerée à soupe de crème fraîche

Progression

Les châtaignes 
Déposer le beurre cru et l’oignon tranché dans une casserole à fond épais sur un feu moyen. Lorsque les oignons transpercent, ajouter les châtaignes (en conserver deux pour la mise en scène de la recette). Les colorer régulièrement et laisser légèrement accrocher au fond de la casserole. Verser la farine de châtaignes et la torréfier un peu. Ajouter le bouillon de poule et cuire à feu doux. Laisser réduire une quinzaine de minutes. Mixer à la girafe (mixeur-plongeur) tout en ajoutant la crème.

Mise en scène
Poêler à feu vif les 2 châtaignes tranchées dans quelques grammes de beurre cru. Mixer à nouveau la soupe bouillante et la verser immédiatement dans de petits bols. Déposer quelques fines lamelles de châtaignes sur la soupe.

Vous pouvez aussi râper quelques tranches d’une belle truffe tuber melanosporum. ICI

1 commentaire:

joelle a dit…

je sis en train de vous découvrir grâce à cuisine tv, je vais pursuivre ma visite sur votre blog qui est très interressant.
a tès vite
Joëlle