19 janvier 2011

Connaissez-vous l'huile vierge de Cameline ?

Une belle aventure qui débute du côté de Fauillet dans le Lot et Garonne. Jean-Pierre Roumat cultive en bio le chanvre et la cameline. Depuis quelques semaines il produit des huiles vierges à partir de leurs graines. Je 'ai rencontré hier, un peu par hasard alors qu'il passait par Paris.


Si l'on connait mieux le chanvre ... Calmez-vous, le chanvre cultivé contient moins de 0,2 % de TCP - ténocyclidine  (la substance prohibée). En revanche ce canabis sativa offre tous les avantages au cultivateur. Il pousse à vue d'oeil pour croître jusqu'à 3 ou 4 mètres en quelques semaines. Cette plante se contente d'un sol pauvre, ses racines plongeantes allant dégrader à plus d'un mètre et demi les minéraux nécessaires à sa croissance. Peu sensible aux insectes et aux maladies, voilà la plante du futur pour coloniser et fertiliser les sols pauvres. Les cordages de navires n'étant plus en chanvre, les fibres longues du canabis participent à la fabrication du papier de haute qualité (notamment fiduciaire) et la moelle - chénevote - offre de belles perspectives pour l'isolation écologique et de belles performances en étant associé à la chaux, pour la construction de maison à haute qualité environnementale.
Une énorme digression pour en revenir aux graines, qui sont désormais pressées à froid par l'huilerie d'Occitanie. 
L'huile de chanvre se présente comme une huile limpide, de couleur jaune orangée avec une nuance verte. Puissante, elle offre des notes de noisette et courge. Elle possède aussi plein de qualités à la mode  comme l'acide alpha-lonolénique - Omega 3, acide  gamma-lonolénique -  Omega 6 et de l'acide stéaridonique.

Ma préférée c'est l'huile de cameline. La cameline (Camelina sativa), également appelée « lin bâtard » ou « sésame d'Allemagne », est une plante de la famille des Brassicaceae originaire d'Europe du Nord et d'Asie centrale. Appartenant à la famille des brassicacées, tout comme la moutarde, le chou, le colza, le chou frisé, le brocoli et le chou de Bruxelles, on la cultivait en Europe depuis plus de 3 000 ans comme huile végétale et nourriture pour animaux. On la re-découvre aujourd'hui. Une huile de variété ancienne en voie de réapparition, à l'égal des légumes oublies.

L'huile de cameline se présente comme une huile limpide, de couleur jaune d'or safrané. Subtile et plaisante elle offre des notes élégantes d'asperge blanche crue et de noisette fraiche. Elle possède d'énormes quantités d'acide alpha-lonolénique - Omega 3. (35%).
Bref un délice gastronomique à découvrir d'urgence.

Pour en acquérir ou la distribuer ; Huilerie dOccitanie "Bernardin neuf"  47400 Fauillet  - Jean-Pierre Roumat 06 03 68 81 61 jp.roumat@hotmail.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui je connais, car nous avons un producteur juste à côté: Jean-Baptiste Zarat. En salade c'est très bon. Et également à la santé! Attention car c'est une huile qui cristalise très vite à l'air libre. Comme l'huile de lin qui servait autrefois à entretenir les dalles et autres tomettes...
Belle découverte Bruno.
Fred"Ruchotte"

Bruno Verjus a dit…

C'est drôle j'ai vu mon post repris dans Paris By mouth (que j'aime bien) sous le titre : "n'importe quoi ".
Et oui le lobby américain anti-chanvre (contre coton) ancestral reste porté de nos jours même par les beautés US et gastro modernes. c'est dire !
Oublier que l'huile évoquée est bio et de grande qualité et la réduire à une huile de substitution au pétrole ... Voilà bien de la mauvaise foi !

Anonyme a dit…

Internet colporte toutes les conneries de la terre!!! les gens parlent sans savoir, la preuve. Moi je trouve ça pas drôle du tout, mais triste à mourir, (et pas respectueux de ton travail), car finalement on parle bien de culture, non?
Fred"Ruchotte"