31 janvier 2010

Connaissez-vous l'orange sanguine (citrus cinensis) ?

soleil rouge

J'aime particulièrement la variété Moro à la chair violet foncé et peau rouge orangé, pour sa saveur framboisée et sa glorieuse acidité.

Photo BV

Alors mêler le sucre et l'acide, la nacre du muscle de St Jacques et le sang (anthocyanine) de l'orange ... Une petite recette sur le pouce en deux minutes chrono !

Noix de Saint Jacques acidulées


Photo, plat et recette - BV

Peler à vif une orange sanguine. Détailler les noix de saint jacques en bouchées. Assaisonner avec quelques suprèmes d'orange sanguine et quelques gouttes d'huile d'olive vierge.

28 janvier 2010

Connaissez-vous la nature des navets d'hiver ?

De natura rerum

Ce midi, un repas nature, bref et pur, inspiré de cette phrase retrouvée dans l'un de mes carnets de lectures : "La verdure acide des haies, lessivée par l'eau salée, se décolore, tourne à un gris usé de salicorne" Julien Gracq - La Presqu'île, José Corti éditeur.
 
 
Nature de navet - Photo, plat et recette - BV

Les meilleures feuilles

Prendre une botte de navet d'hiver, ôter les meilleures feuilles. les blanchir quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante et salée. Les puiser à l'aide d'une écumoire puis les rafraîchir sous l'eau froide. En essorer les feuilles entre vos mains. Malaxer ou mixer avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive vierge pour obtenir un pesto.

Les navets
Laisser cuire les navets 7 ou 8 minutes dans la même eau. Les rafraichir dans l'eau glacée et délicatement les débarrasser de leur fine peau.

Avec adresse l'on dresse
D'un revers de cuillère écraser un peu de pesto à même l'assiette. Trancher en quartier ces petits navets lactescents et les jeter au creux de l'assiette.
Assaisonner d'huile d'olive, de sel et de quelques pousses de poireau.

Recette pour deux ou trois

Connaissez-vous Dominique Saibron, boulanger ?

Levain sur 20

Je viens de découvrir que Dominique Saibron, ce n'était plus la boulangerie Monge (depuis 18 mois)... Merci LK !

Dominique Saibron s'est installé dans le far est ... Place d'Alésia, au 77 avenue du général Leclerc, Paris 14 précisément. Une drôle de boulangerie pâtisserie, près du cinéma Gaumont Alésia, vaisseau pointu aux stores tendus, pourfendant de gourmandises ce carrefour peu glamour.



 
J'aime beaucoup sa boule Bio. Le levain miéllé s'accorde avec bonheur à la farine : douceur du miel et acidité du levain. L'un de mes boulangers préféré à Paris avec Christophe Vasseur, Bread and Roses, Landemaine. Ceux pour qui, je n'hésite pas à parcourir 8km à bicyclette.

A noter, la belle idée du lieu, un comptoir/bar dans la boulangerie pâtisserie Saibron (café, thé chocolats et jus de fruits frais).

25 janvier 2010

Connaissez-vous le guide Michelin 2010 ?

Anachorète ?

Voilà que depuis la publication dans France Soir de quelques indiscrétions bien maîtrisées, la rumeur enfle. La liste des étoilés 2010 s'allonge (voir ICI).

Dans ce post, j'évoque ceux que je connais, que j'aime : ils me font découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux rivages et la poésie guide leur main.

Pour Paris, c'est La Bigarrade avec 2 probables étoiles. Pas mal pour la tendre cuisine de Christophe Pelé qui vient de s'adjoindre en cuisine les services d'Oliver Croucher Stevens tout droit sorti des cuisines de René Redzepi (Noma Copenhague - Le restaurant qui devrait bientôt devenir la première coqueluche mondiale compte tenu de la fermeture annoncée du elBulli de Ferran Adria.)

Adeline Grattard et son wok magique pour une première étoile méritée au Yam t'Cha. Belle nouvelle pour cette femme tout feu tout flamme.

SaQUaNa pour une seconde étoile. Alexandre Bourdas, une merveille faite cuisinier ! Le respect absolu. Et ses desserts ...


24 janvier 2010

Connaissez-vous Glou (qui fête sa première année) ?

Bon anniversaire Glou

Voilà Glou avec la patine de l'an, l'âme intacte. Une carte juste, des prix tenus, des portions quasi ogresques. L'esprit du lieu règne en Majuscule. Glou l'on s'y sent "comme à la maison" disent certains clients, fidèles gourmands nourris à l'équitable, au bio en toute éthique. La carte des vins s'affine pour devenir l'une des plus pertinente de Paris.



Glou cheese burger - photo BV



foie gras, mandarine corse et réduction de La Guinelle- photo BV
"vous avez remarqué, quelques quartiers de mandarine ne tournent pas dans le même sens que le manège... "


tataki de saumon bio - photo BV

(drôle, la même sucrine que chez Thoumieux mais en version fraîche ...)

22 janvier 2010

Connaissez-vous la cuisine de Sven Chartier ?

L'assiette en commentaires 2
Sven Chartier au Racines

Pour mieux lire les légendes, cliquez sur l'image- photo BV

Agneau des Pyrénées et légumes dérobés à l'hiver
Avez-vous remarqué la composition de l'assiette ?

L'on dirait un Arcimboldo cubiste. A droite, l’œil betterave obturée par une paupière en lamelle de topinambour, placée sous un gros sourcil en radis green meat. A gauche le gros œil de betterave à glissé en coin, la paupière en radis red meat soudainement frappée d'ataraxie devant tant de fantaisie reste plaquée au côté du nez de carotte jaune du Doubs et sous la perruque en chou pointu et carotte rouge. D’ailleurs une partie des cheveux en mâche a filé en mèche rebelle jusque sous le menton. Pour finir, la bouche d’agneau des Pyrénées offre une moue complice. L'on s'amuse bien ici dit elle !

Voilà ce plat dans la poésie enfantine d’un jeune chef, la cuisine pour divertir le quotidien ! Le soin des découpes nous ramène à table. L’agneau tranché longitudinalement démontre la connaissance du Chef en matière de saveurs. Les fibres ainsi coupées offrent une plus grande tendreté et conservent intact leurs jus. Les légumes en grand apparat de beurre fondent à l’œil, celui de l’observateur. Quelques grains de poivre de Kampot pour en révéler les saveurs de terre.
Un presque rien pour un plat qui offre TOUT ce dont le gourmand rêve.

Racines
8 Passage des Panoramas, Paris 2
Tél ; +33 (0)1 40 13 06 41

21 janvier 2010

Connaissez-vous Prunier ?

Tout ce qui vient de la mer

Franchir la porte de chez Prunier, avenue Victor Hugo vous immerge, vous plonge en mer au coeur d'un époustouflant vaisseau art déco. Art Némo … tant l’impression de bathyscaphe onirique s’impose à l’œil. La rampe chauffante offre une luxueuse tiédeur aux mains qui la caressent, la vague de Bob Wilson, œuvre cinétique et infiniment poétique : à rebours, le temps s'y remonte comme chez Alice au pays des merveilles et les anecdotes se pressent.

Cette maison, fondée en 1872 par Alfred Prunier, témoigne aussi du génie de son fils, visionnaire, Emile Prunier. Les huîtres, les clams, les poissons frais à Paris c’est lui ; le caviar produit en Gironde, aussi.
Un autre génie, Pierre Berger, lui a rendu son lustre des années 20-30, celles du Paris, fou de champagne, de caviar, de fêtes, de Princes et Princesses russes, de tous ces forgerons de mythes à l’égal de Nungesser et Coli qui avant d’entamer leur premier vol transatlantique demandent à embarquer une boite de caviar Prunier…

Cette douce légèreté de l’être, coagulée désormais par l’amère vacuité des journaux télévisés : grippe A, privation de courant électrique, crises financières et autres problèmes de nationalités, manipulent l’homo sapiens sapiens (sage deux fois ?) pour lui faire croire qu’il n’est plus fait ni pour l’hédonisme, ni pour la jouissance …
Prunier, voilà le bel antidote, une thérapie au sens de la vie, façon Monty Python.



Photos BV
Assiettes reproduisant les illustrations de Mathurin Méheut pour Prunier


Photo BV

Voilà une trouvaille, ultime : l'huître Tarbouriech, élevée pendant 36 mois en compagnie d'hippocampes !!! dans la lagune de Thau, près de Sète. Cette huître à coquille rose, renforce son tempérament et sa chair en étant exondée (sortie de l’eau), délicieux vocable pour évoquer cette quotidienne marée artificielle.
La carte des huîtres offre une multitude de provenances : plates du Danemark, premier de Zeeland, native de Colchester, huîtres fines de Pierre-Marie Barrau, pour les moins connues. Dans la grande tradition du siècle passé, de belles façons de les accommoder : en gelée de pomme verte, au tartare de bar, d'algues, aux truffes, au caviar, panées, au curry, ..



Photo BV
 
Magnifiques coquilles Pecten maximus, luttées. Œuvre culinaire du Chef Eric Coisel - Les meilleures coquilles dégustées dans un restaurant depuis bien, bien longtemps. Cuisson parfaite (crue, mais tiède), leur chair juteuse se confiant en bouche. Une merveille de gourmandise.

Restaurant Prunier
16 avenue Victor Hugo 75116 Paris
Tél : + 33 (0)1 44 17 35 85
Réservation conseillée - comptez environ 100 euros
site ICI

20 janvier 2010

Connaissez-vous les croissants ?

La beauté du geste : l'étiré roulé ...

Leçon de croissant par Christophe Vasseur ....



18 janvier 2010

Connaissez-vous Guillaume Bracaval - Agapé et Giovanni Passerini - Rino ?

Les seconds seront les premiers

Bertrand Grébaut quitte les fourneaux de l'Agapé pour faire un tour du monde gourmand, avant d'ouvir son adresse à Paris. C'est Guillaume Bracaval (second de Bernard Pacaud à l'Ambroisie) qui le remplace dès aujourd'hui.



Giovanni Passerini, le second de Petter Nilsson (La Gazzetta paris 12), ouvre son restaurant baptisé Rino. Cuisine gastro à petits prix pour 18 à 22 gourmands. Cuisine en direct, produits nature, tripes, légumes, beaucoups de légumes, poissons modestes, le tout pour 18/22 euros le midi et 38/45 le soir. Ouverture vers le 15 février au 46 rue Trousseau Paris 11.

Connaissez-vous la galerie Fraich'attitude ?


Just ILLUSIONS

L’espace Fraich’attitude accueille l’exposition ILLUSIONS jusqu'au 23 janvier 2010.

Avec ses photographies Viktor Polson propose une vision insolite des légumes que nous mangeons ; il choisit d’aller à l’essentiel, utilisant des formes simples, basiques, primaires et épurées pour nous inviter à une nouvelle perception des végétaux. Youlia Rainous vient compléter le dispositif avec son film expérimental d’animation culinaire délicieusement ludique : « Fouding or not Fouding » .

A voir avant cloture !


n° 6 red - copyright Viktor Polson


n° 9 twist- copyright Viktor Polson


n° 13 organic - copyright Viktor Polson

galerie fraîch'attitude

60, rue du Fg Poissonnière 75010 Paris
Tél : +33 (0)1 49 49 15 15




15 janvier 2010

Connaissez-vous Kokopelli ?

Prenez-en de la graine


Voilà, depuis quelques années, j'ai instauré une petite tradition en offrant à l'occasion de Noël quelques sachets de graines Kokopelli (ICI) à mes proches. Un cadeau de vie et de vigueur, pour nourrir au long des saisons. Un cadeau éthique, en quelques sorte, aidant cette belle et généreuse association Kokopelli.
Hors depuis quelques jours je suis interpellé par le procès lancé par la société Baumaux (autre producteur de semences oeuvrant à la diversité) contre l'association Kokopelli.
Des griefs portant sur pas grand chose sinon l'appropriation de ce que Baumaux considère desormais et à juste titre un gros marché potentiel alors que les pacifistes Kokopolli restent préocupés par la diversité bio, l'éthique et le développement durable.
Voilà qu'en plus Baumaux vient de déposer le nom Kokopelli pour en faire une marque de tomates et de confisquer la plupart des occurences internet par achats de référencements sur Google...

Dommage tout de même de n'avoir rien retenu des leçons de la nature et d'oublier que seul un humus de qualité permet la bonne germination.

Pour en savoir plus (ICI)

13 janvier 2010

Connaissez-vous Quai des enfers d'Ingrid Astier ?

A table avec Quai des enfers

(extrait)
Le Baratin était le bistrot qu’on n’attendait pas en plein cœur de Belleville. Un endroit tenu par un poète qui aimait autant Beckett que le Vosne-Romanée d’Henri Roch. Entre les deux se trouvait le bonhomme, qui partageait avec le capitaine Haddock son air bourru et sa barbe.

Déjà, il fallait trouver la rue : elle faisait partie des rares trous noirs des taxis parisiens. La rue Jouye-Rouve. Pour s’en souvenir, Valparisis avait une ruse mnémotechnique : la louve rousse dont on jouit. Ça marchait à tous les coups. Quittant la kyrielle des restaurants chinois, ils tournèrent à droite et se garèrent très mal.
« Dans cette rue, le trottoir vaut parking, fit remarquer Duchesne comme pour s’excuser. Et puis le verglas c’est mauvais pour les manœuvres… »
Ils poussèrent la porte du petit bistrot bruyant et furent accueillis autant par le maître des lieux que par la dorade coryphène, plantée au mur pour l’éternité.
« Messieurs Dame bonjour. Vous êtes là, au fond, sur le banc. (Il les accompagna.) Alors… Je vous propose une petite bulle de chez Gramenon ou un verre de rouge ? » bougonna-t-il, non sans fierté.
Les policiers se regardèrent, suspendus à la décision du Dandy qui rajusta son costume à carreaux. Ils buvaient rarement en service.
« Qu’est-ce que vous nous proposez en rouge ?
— J’ai un P’tit Tannique qui Coule Bien de Puzelat.
— Ça ne va pas nous faire sombrer ça ? » plaisanta Duchesne.
Phil Pinoteau, le taulier, ignora la remarque et ramena à un discours sérieux. Le vin ne plaisantait pas.
« C’est un gamay avec du grolleau cultivé en bio dans le Cher. Sols de silex. Une belle fraîcheur aromatique, dit-il en allongeant les lèvres. On est sur le fruit.
— Allez. »
Le menu du midi à 16 euros était imbattable. Le poète faisait le marché aux aurores pour ramener à sa belle cuisinière — une Argentine — les meilleurs produits de France.
Duchesne attaquait une escabèche de caille fondante et sucrée quand Jo apparut. Pocahontas se régalait d’un saumon cru arrosé de soja, à la citronnelle et ciboulette.
« Alors les gars, on reprend des forces ?
— Attends, le prêtre arrive pour le vin, dit Duchesne qui se poussa pour lui faire une place.
— Il s’appelle comment déjà ? » chuchota Desprez à son oreille.




Le pitch
Paris, l’hiver. Noël s’approche avec l’évidence d’un spectre. Au cœur de la nuit une barque glisse sur la Seine, découverte par la Brigade fluviale à l’escale du Quai des Orfèvres. A l’intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d’un parfumeur réputé. Une première dans l’histoire de la Brigade criminelle, qui prend en main l’enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s’en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades. Le tueur sème la psychose : celles des naufrages sanglants.
Désormais, son ombre ne quittera plus le fleuve. S’amorce alors une longue descente funèbre qui délivre des secrets à tiroirs. Jusqu’à la nuit, la nuit totale, celle où se cache le meurtrier.
Pour le trouver, nul ne devra redouter les plongées. A chacun d’affronter ses noyades.


Ingrid Astier vit à Paris, face à la Seine, où elle soigne ses obsessions comme des animaux de compagnie. Elle aime l’anatomie, le chocolat et le vin, sans discrimination de couleur, Faith No More, Rob Zombie, Trent Reznor et Schubert. Et traîner partout, où elle ne devrait pas être.

Pour en savoir plus, deux liens d'interviews d'Ingrid Astier : K-LIBRE et Bibliosurf

La romancière sera en Apéro-dédicace le Jeudi 21 Janvier 2010 à la librairie Terminus Polar.
Plus d'info ICI

acheter Quai des enfers, Ingrid Astier, Série Noire Gallimard
 ICI

Connaissez-vous le nouvel an russe ?

С Новым Годом

Le 13 Janvier, les Petrossian fêtent le nouvel an russe.  Dans le cadre de l'année France-Russie, ils ouvrent un salon russe tout au long de l'année 2010.


caviar pressé Petrossian - Photo BV

Bonne nouvelle pour les gourmands, les sublimes produits Petrossian à profusion dans le cadre d'un menu ogresque qui propose un assortiment de vingt plats et desserts différents. Ces plats recréent l’esprit des grands repas de familles avec les Zakouskis (Littéralement, avant-goûts) : poissons fumés, oeufs de poisson, harengs Silotka®, salade russe Tiotia Irina, koulibiak et sa crème, légumes marinés; des plats régionaux traditionnels (Pelmenis), des spécialités de terroirs revisitées (Agneau Yagouline®). Le service se fait sur plats, tout est disposé sur la table, les convives se servent au gré de leur faim et de leurs préférences (en Russie, on ne doit pas voir la nappe !). Tout cela pour 70 euros (110 avec le sublime et inimitable caviar pressé au goût d'avant d'Armen Petrossian.

Restaurant le 144 Petrossian
18 boulevard de Latour Maubourg, 75007 Paris, Tél . +33(0)1 44 11 32 32
Ouvert du mardi au samedi, le midi de 12h15 à 14h30 et le soir de 19h30 à 22h30

12 janvier 2010

Connaissez-vous Toyo ?

Toyo star

Sans doute une première à Paris, voilà un restaurant ou l’on retrouve le soin, la qualité et la précision des grandes tables Tokyoîtes pour une cuisine d'inspiration plutôt française. Voilà TOYO, le restaurant.
Face à l'entrée, un portrait du chef Toyomitsu Nakayama de la main de Kenzo Takada, signe l'élégance et l'esprit de cette maison de cuisine. Quelques tables discrètes, un long bar boisé et un délicieux salon privé pour 4 ou 6, voilà pour le décor des 35 convives. Vaisselle soignée, service bienveillant, il règne ici l'esprit du bien recevoir.
Ouvert depuis une poignée de jour, le Chef Toyo (ex-cuisinier personnel du créateur Kenzo) offre en tables, une cuisine haute couture. Réalisé direct-live, le premier menu de midi consiste en une mise en bouche, deux entrées, un plat et un dessert, le tout pour 35 euros. Cinq fléchettes adressées en expert zen au cœur de la cible : le gourmand.
Magie de la réalisation d'un ballet à quatre mains pour dresser et assaisonner les assiettes (la seconde du chef, enchante par sa grâce et son élégance).

Voilà sans doute LA TABLE de la rentrée, une belle chance de figurer dans la top liste des critiques et de décrocher une étoile … méritée celle là.



 un portrait du chef TOYO signé Kenzo - photo BV


mise en bouche, bulots et Shiméji - photo BV



maquereau mariné et sauce tartare - photo BV


mi-cuit de St Jacques et galette de radis - photo BV



Pot au feu Toyo - Photo BV



Cheese cake Toyo - photo BV


Restaurant Toyo
17, rue Jules-Chaplain, 75006 Paris

Tél : +33 (0)1 43 54 28 03
Métro Vavin
Menus du midi: 35 ou 45€
Menus du soir: 55 ou 75€

Fermé Dimanche et Lundi - Réservation recommandée

06 janvier 2010

Connaissez-vous le Caffe dei Cioppi ?

Papilles et pupilles

Nouvelle année, nouvelle rubrique, nouvelle quête ... Voici donc, l'assiette en commentaires.



Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Déjeuner du 6 janvier 2010 12h25 - Photo et commentaires BV

Bresaola et parmesan - 9 euros

Composition
Une fleur, la composition de cette assiette tourne sur elle même avec fragilité et détermination. Elle s'épanouie en pétales et sépales. Tout le monde s'aime dans cette assiette !
Bresaola
Le rouge vif, rouge carpaccio, brillant de la bresaola capture l'essentiel du regard. Il témoigne d'une viande séchée à l'air vif et pur des montagnes italiennes. Voilà un boeuf fier de sa qualité, tranché seconde, s'offrant nu, en promesse de bestiale suavité.
Parmigiano-Reggiano
Regardez bien l'image, les copeaux fins et à peine enroulés sur eux-même : une vocation à la gourmandise ! Voilà un parmesan de riches laits de regain, un parmesan onctueux et croquant. Les bords frangés de sa découpe, les petits éclats ourlés et échoués sur la viande, témoignent de la délicate attention de la main de la cuisinière. Le parmesan a été pelé à l'aide d'un économe, directement sur l'assiette. Sûr de la qualité de son produit, la Chef  l'ajuste, précieux, au dernier moment. Le parmesan, sel et sucre, se confie en connaissance à la viande et ils s'accordent dans l'instant.
L'huile d'olive vierge
Voilà l'huile généreusement versée sur le tableau (viande de boeuf et parmesan). L'oeil se mire en reflets d'or dans ces minuscules flaques vernissées. Le palais salive à ces lubrifiantes et pures attentions.
Le poivre noir
Moulu fin, très peu, voici le poivre comme échappé de la bresaola. Sur la pointe du moulin, il s'approche en timide et scelle le magnifique accord de cette assiette. Une touche piquante comme pour rappeler la bresaola  à son origine virile, de salaison. Rien de trop !

Caffe dei Cioppi
159 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris
Tél : +33 (0)1 43 46 10 14
Réservation impérative




05 janvier 2010

Connaissez-vous le prix de la galette 2010 ?

Roule, roule galette





Paris : Qu’en est-il du cru 2010 des galettes des rois, en terme de prix ?
Prix moyen constaté pour des galettes de 6 à 6/8 personnes

50 euros
Pierre Hermé 72 rue Bonaparte, 75006 Paris
Tél : +33 (0)1 43 54 47 77
site ICI

45,20 euros
Maison du chocolat 8 boulevard de la Madeleine, 75009 Paris
Tél : +33 (0)1 47 42 86 52
site ICI

42,50 euros
Aoki 35 rue de Vaugirard 75006 Paris
Tél : +33 (0)1 45 44 48 90
Site ICI

40,00 euros
Pain de Sucre 14 Rue Rambuteau, 75003 Paris
Tél : +33 (0)1 45 74 68 92

37,50 euros
Dalloyau 101, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 42 99 90 00
Site ICI

35,50 euros
Ladurée
21 rue Bonaparte, 75006 Paris
Tél : +33 (0)1 44 07 64 87
Site ICI

32 euros
Jacques Génin 133 Rue de Turenne 75003 Paris
Tél : +33 (0)1 45 77 29 01

Carl Marletti 51 rue Censier 75005 Paris
Tél.:+33 (0)1 43 31 68 12
Site ICI

30 euros
Pâtisserie des rêves, Philippe Conticini  93 Rue du Bac 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 42 84 00 82
Site ICI

29,40 euros
Stéphane Vandermeersch 278 Avenue Daumesnil 75012 Paris
Tél : +33 (0)1 43 47 21 66

29,10 euros
Raoul Maeder 158 Boulevard Berthier 75017 Paris
Tél : +33(0)1 46 22 50 73
Site ICI


28,80 euros
Jean-Paul Hévin,  231 Rue Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél : + 33 (0)1 55 35 35 96
Site ICI

25 euros
Blé Sucré 7 rue Antoine Vollon - 75012 Paris
Tél : +33(0)1 43 40 77 73

24 euros
Du pain et des idées - Christophe Vasseur 34 rue Yves Toudic,75010 Paris
Tél : +33 (0)1 42 40 44 52
Site ICI

21,60 euros
François Vacavant 117 Avenue d'Italie  75013 Paris
Tél : +33 (0)1 44 24 05 28

20 euros
Gérard Mulot 76, rue de Seine 75006 Paris
Tél : +33 (0)1 43 26 85 77
Site ICI

Régis Colin  53 rue Montmartre, 75002 Paris
Tél : +33 (0)1 42 36 02 80

François Pralus 35, rue Rambuteau 75004 Paris
Tél : +33 (0)1 48 04 05 05
Site ICI

9,25 euros

ET TOQUE ! - François Regis Gaudry
Site ICI

04 janvier 2010

Connaissez-vous la meilleure galette des rois ?

Sève, the Queen




Cette année encore mes papilles s'émoustillent à la galette des Sève. Richard et Gaëlle Sève, pâtissent à Lyon et à Champagne au Mont d'Or. Au coeur des sublimes Halles de Lyon (pourquoi n'a t-on pas des halles à Paris ???) leur boutique emprunte sa forme et son aspect aux boites de maquillage. Les gâteaux et entrements se gloss de rouges, d'orangés et de parme. Les chocolats s'ombres à paupières.

Mais voici le temps de la galette, fine couche de feuilletage croustillant édulcoré d'un coup de blush sirupeux de marrons glacés, la crème d'amandes se maquille au joues de roses pralines concassées. En bouche : la perfection, le croquant, le soyeux, l'équilbre des sucres et des amandes .... De quoi faire la révolution  des sens !





Chocolats Sève

Champagne au Mont d’Or
62 Avenue Lanessan
F-69410 Champagne au Mont d’Or
Tél. 33 (0)4 78 35 04 21

Les Halles de Lyon
102 Cours Lafayette - F-69006 Lyon
Tél. 33 (0)4 78 62 36 76

Lyon Centre – Presqu’île
29 Quai Saint Antoine - F-69002 Lyon
Tél. 33 (0)4 78 37 67 81

03 janvier 2010

Connaissez-vous MMX ?

Bonne Année

Nous y (re)voilà, une année nouvelle, ... force à la vie, à l'envie. Alors, quelles sont les bonnes résolutions de foodintelligence en 2010 ?



Nourrir ses goûts, lutter contre ses dégoûts, s'ouvrir en partage. à l'enseigne de ce mulet, garder l'oeil vif et ouvert.
Aimer ceux qui chérissent le bon, le beau et la chair de l'âme.