22 mai 2010

Connaissez-vous la tomate de Pier Giorgio Parini ?

Tomatissime !

Ouh là là, quelle découverte ce Pier Giorgio. Un véritable talent pour un plat déjà emblématique, sa tomate.
Imaginez, des tomates italiennes séchées tendrement au four durant 6 heures. Pendant ce temps l'on confectionne un bouillon de viandes et d'herbes aromatique. Corsé a ce point que les arômes tambourinent au palais. Et puis ? L'on réhydrate les tomates dans ce jus de baptème. Elles reprennent forme et paressent en miroir.
Une crème onctueuse de fromage de frais et de citron comme un lac apaisant pour contenir toute leur vie incandescente. Une poudre d'agrume (comme un Niac de Michel bras) pour seul fard et voilà la belle rouge sans autre artifice.

photo BV

http://www.ristorantepoverodiavolo.com

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je fais l'essai dès que je trouve de bonnes tomates. Cela à l'air vraiment bon.

Joufpoi a dit…

J'essaierais bien aussi.
On réhydrate (à froid ? à chaud ?) et on enlève le bouillon ou bien on le laisse pour le mélanger à la crème citronnée ?

Bruno Verjus a dit…

On laisse les tomates déshydratées et encore tièdes se gorger du bouillon de viande (tiède lui aussi). L'on pose les tomates sur la crème citronée

Joufpoi a dit…

Bonjour,
Merci pour cette précision.
Premier essai mangeable mais peu concluant malgré un très bon bouillon. Je vais essayer à nouveau avec des tomates de meilleure qualité (à mon avis, LA base de la recette).
Mes tomates n'étaient pas épluchées, peut-être faut-il le faire ?

Oya-lement votre ;)

Joufpoi a dit…

J'ai vu que sur votre photo les tomates étaient épluchées.
C'était mes yeux... :)

Bruno Verjus a dit…

Oui les tomates sont pelées
B

Joufpoi a dit…

Merci pour votre réponse, deuxième essai vendredi (je suis têtu) !

Joufpoi a dit…

Pas mal, pas mal : les invités on demandé du rab !
Je n'avais pas de poudre d'agrumes. En revanche, j'ai parfumé ma crème avec du safran que j'ai laissé infuser à froid une nuit. Le résultat était impeccable.