Nous voilà à Lamta, lors du Festival de la Bsissa. Alors la Bsissa c'est quoi ? C'est probablement un art de se nourrir, pour ceux qui disposent de peu. Ce cocktail comprend une céréale : blé, orge, avoine, pois chiche, ... moulue en farine, un assaisonnement d'épices, de sucre ou du miel. Diluée avec de l'huile d'olive, du lait ou d'eau, elle s'accompagne de dattes, figues, amandes,...
Energétique et saine, la Bsissa apporte calories, sels minéraux et vitamines pour une journée entière sous la forme de deux cuillerées à soupe de pâte. Un rapport quantité/nutrition impressionnant.
Voilà ce que l'on en dit : "La première recette de la bsissa aurait, paraît-il, vu le jour à l’ère byzantine et peut-être même romaine. Reprise au cours des siècles par toutes les couches de la population de Tunisie, elle est même devenue l’une des traditions spécifiques à la communauté juive du pays. Aujourd’hui, servie en entremets ou en repas principal, la bsissa est maintenant un plat prisé également par les étrangers depuis que les hôteliers l’ont introduite sur leur buffet du petit déjeuner.
Bsissa d’hiver pour réchauffer, bsissa d’été pour désaltérer. Latifa Beltaifa, nutritionniste à l’INN, explique qu’à la base, la bsissa est composée de céréales, blé ou orge. Les autres ingrédients y sont ajoutés selon la destination du plat.Pour se réchauffer, on confectionne une pâte composée de blé, de légumineuses, d’épices qu’on mélangera avec de l’huile.En été, elle se consomme comme boisson. C’est un mélange d’orge, bsissit chîr ou rouina, avec du fénugrec ou helba, le tout dilué avec de l’eau."
Sahélienne de Lamta, fabrique la Bsissa - photo BV
Sachet de Bsissa - photo BV
J'adore cette Mobylette Peugeot - photo BV