28 mai 2010

Connaissez-vous l'épicerie ambulante de Madame Gros ?

photo BV

Croisée aujourd'hui au coeur du village du Villars, Madame Gros et sa camionnette. Femme de boucher charcutier, elle sillonne le pays de Tournus au volant de son épicerie volante. Lien ombilical avec une campagne en désertification, Madame Gros porte à portes et colporte nouvelles et courses essentielles. Son mari confectionne de merveilleuses saucisses, saucissons et andouilles. Jugez plutôt !

photo BV

Michel Gros
52 rue du Docteur Privey
71700 Tournus
 tél : + 33 85 51 05 94

27 mai 2010

Connaissez-vous le marché des Lices à Rennes ?


des Lices

Samedi matin, direction le marché des Lices à Rennes.

Annie Bertin - photo BV

Toute la Bretagne converge là, sur cette vaste place, clairière ouverte dans le dédale des rues médiévales.
A l'extérieur, le minuscule stand de l'immense Annie Bertin. Ses inimitables pousses cultivées et salades sauvages, ses asperges virides, ses poireaux crayons... Dans la halle, Paul Renault et ses pigeons et volailles : le fameux coucou de Rennes et presque à côté les kouign amann de la biscuiterie Simon.

L'on y trouve aussi des huîtres plates, creuses ou triploïdes (aie !) des poissons (pas terribles les poissons ce week-end de Pentecôte, des homards de 500 à 600g à 30 euros le Kg tout de même ... Alors que la saison débute et que l'on peut en trouver autour de 18 euros, ailleurs ... des légumes et fruits à profusion.

Paul Renault - photo BV

kouign amann, biscuiterie Simon- photo BV

Marché des Lices
Place du Bas des Lices
35000 Rennes

26 mai 2010

Connaissez-vous Chris et son Arsouille à Rennes ?

le meilleur du bon

L'Arsouille, un restaurant alternatif habité par l'amour du bon, probablement l'un des tout meilleur bistrot Français. Christophe Gauchet en cuisine et aux bouteilles, pour la joie des papilles. La simplicité des mets pour combler les attentes les plus exigeantes.
A l'apéritif l'on grignote en creusant de la pointe du couteau une terrine de rillettes de lapin, acidulée et confite en diable, gourmande à s'en (re)faire des tartines au petit déjeuner. 
Le pigeon de Paul Renault, cette oeuvre d'art à part entière, sous la patte experte de Chris devient un monument à la gloire du palais : Cuisses confites, comme à la parade, autour d'une tête d'ail à vibrations biodynamiques. Suprêmes poêlés à l'os, déposés avec tact sur un lit de petites pommes de terres nouvelles, à peine grosses comme des noix, un brin de fenouil bronze en contrepoint anisé... l'extase pour moins de 20 €.
Pour les vins, le meilleur des vignerons repose en cave. Bien sûr, les grands du nature sont au rendez-vous et en verticales de millésimes. A notre santé !

Scène noctambule à l'Arsouille mai 2010 - photo BV

Pigeon de Paul Renault - photo BV

Gouda peinturluresque - photo BV

Tavel 2001 d'Eric Pfifferling - photo BV




L'Arsouille

17 Rue Paul Bert
35000 Rennes
02 99 38 11 10

25 mai 2010

Connaissez-vous les tomates lyophilisées MoArc ?

must eat

Goûtées aujourd'hui à l'initiative d'Olivier Derenne - Nishikidôri Market, ces tomates MoArc entières lyophilisées sont uniques, extraordinaires. Poids plume, ces "meringues" sèches au croquant croustifondant, offrent le goût d'une tomate mûre et l'acidulé du bonbon caché, retrouvé au fond d'une poche.

Photo BV

Cette tomate se présente sous la forme et la taille exacte d'une mini-tomate (mirabelle ou cerise). La peau ne colle pas aux dents, elle fond littéralement et les pépins s'effritent immédiatement. Je viens d'en commander pour me lancer dans la réalisation de quelques recettes. 
Ces tomates proviennent du Japon ou elle jouisse de l’appellation  BIO. Elles sont cultivées en plein champ, sans aucun produit chimique ni pesticide, sur des terres amendées naturellement de la façon la plus artisanale et naturelle qui soit. 

Commander ICI

Connaissez-vous Grain de Vanille à Cancale ?

Olivier Roellinger et Yannick, le boulanger des Maisons de Bricourt, ont créé Grain de Vanille, lieu de vie dans le haut de Cancale. Tout proche de la Maison du Voyageur dans une petite rue qui plonge vers la mer, les murs de « Grain de Vanille » abritaient autrefois un four à pain. 

photo BV


Ici brioches, les gâteaux de voyages : pains d'épices ou  cakes, les confitures, les thés,  les crumbles ramènent au bonheur gourmand de Madame de Châteaubriant.

photo BV

photo BV

photo BV

Grain de Vanille ( ICI)

22 mai 2010

Connaissez-vous la tomate de Pier Giorgio Parini ?

Tomatissime !

Ouh là là, quelle découverte ce Pier Giorgio. Un véritable talent pour un plat déjà emblématique, sa tomate.
Imaginez, des tomates italiennes séchées tendrement au four durant 6 heures. Pendant ce temps l'on confectionne un bouillon de viandes et d'herbes aromatique. Corsé a ce point que les arômes tambourinent au palais. Et puis ? L'on réhydrate les tomates dans ce jus de baptème. Elles reprennent forme et paressent en miroir.
Une crème onctueuse de fromage de frais et de citron comme un lac apaisant pour contenir toute leur vie incandescente. Une poudre d'agrume (comme un Niac de Michel bras) pour seul fard et voilà la belle rouge sans autre artifice.

photo BV

http://www.ristorantepoverodiavolo.com

21 mai 2010

Connaissez-vous les bonnes adresses à Tunis ?

Tunis, ville de miel

Quelques adresses volées au temps, pour becs sucrés et amateurs d'olives, de harissa, de poissons grillés, d'agneau, ....

Patisserie Gourmandise de Madame Kamoun, (ICI)
et particulièrement les ghrayba au sorgo, semoule de blé ou farine de pois chiche.

ghrayba au sorgo - photo BV

ghrayba à la semoule de blé - photo BV

Patisserie Decarlo. 67 avenue Hedi Chaker,1002-Belvedere Lafayette-Tunis
pour ses glaces à la noisette ou à la pistache.


réponse, mes parfums : pistaches et noisettes - vidéo BV

Restaurant chez Slah, 14 bis rue Pierre de Coubertin - 71 258 588. Pour le service à l'ancienne, incroyablement doux et aimable, pour les olives et l'harissa à peine fumée préparées par une grand-mère (Hanna) selon la plus belle des traditions et pour le bonheur de nos palais.  
J'ai d'autres adresses dans la médina, mais je ne les trouve plus ...  A suivre donc.

20 mai 2010

Connaissez-vous FOOG ?

si tous les gourmands du monde ...




Je vous présente FOOG (prononcer fougue), notre FOOG et coup de foudre pour les restaurants, les artisans et l'Europe. Voilà quelques bloggeurs amis (Trine - Europe du nord, Ingo - Allemagne, Laurent - Belgique, Foodsnob - UK, Stephane - France) réunis en partage de valeurs communes autour de la plateforme gourmande FOOG.

L'idée,  mutualiser nos données, nos savoirs et nos lecteurs au profit de tous. Foog est la première base de donnée gastronomique européenne. Work in progress, elle s'enrichit au fil des posts et de vos commentaires. Elle propose des tables, des artisans, des interviews exclusives, des vidéos, des images, des news. Les restaurants et artisans ont été testées par notre communauté de bloggeurs. 
FOOG ou la création d'une communauté de goûts, à partager et consommer sans modération.

Connaissez-vous Itinéraire, Sylvain Sendra et Pier Giorgio Parini ?

Voyage en Italie


Pour deux jours encore et 4 repas, Sylvain et Sarah Sendra accueillent le chef Italien Pier Giorgio Parini. En Italie il se murmure qu'il est le nouveau Fulvio Pierangelini.
Il reste quelques places pour demain vendredi 21 mai et samedi 22 au déjeuner. Vite à vos réservations, c'est la belle découverte de la semaine.


vidéo Bruno Verjus
Itinéraire
5, rue de Pontoise 75005 PARIS
T + 33 (0)1 46 33 60 11
m° Maubert - Mutualité



Il Povero Diavolo
Via Roma 30 – Torriana RN
T 0541675060

19 mai 2010

Connaissez-vous le thé à la menthe ?

l'amante au thé

Le petit monde se pressant au café situé face à l'agence du Bardo Tunisie Télécom, doit en rire encore. Voilà l'histoire !
Attablé pour quelques minutes en terrasse, il s'écoule une bonne heure et demie, sirupeuse, dans l'attente de notre rendez-vous.

Je commande deux thés à la menthe. Le serveur semble ne pas comprendre, je répète et mon amie confirme avec moi : 
- "du thé ... dans des verres ... avec de la menthe ?" 
- "oui, je peux faire du thé, ... du thé avec de la menthe, de la pistache, de la grenade ? "
- "à la menthe, s'il vous plait"
Le voilà de retour avec deux verres fumants, opacifiés d'un vert malachite. Du thé à la menthe, ... du thé au sirop de menthe !

Troublé, je fonce à l'intérieur du café et demande au même garçon : 
- "un autre thé, s'il vous plaît"
- "à la menthe ?"
-"non, nature !"
Je reviens en terrasse, mon verre de thé à la main, le goûte : du thé à la menthe !

Si la ponctualité tunisienne n'est qu'une aimable distraction du temps, le thé à la tunisienne, lui, est noir ou vert, et donc naturellement infusé de menthe.

thé à la menthe de Lamta - photo BV


Recette : Il se prépare avec du thé vert chinois (Zhejiang) gunpowder, du sucre et de la menthe fraîche. Il est conseillé de laver le thé à l'eau bouillante, une première fois puis de l'infuser avec la menthe et le sucre. La pratique confirme qu'il faut verser le thé 3 fois dans un verre et le verser de nouveau dans la théière de façon à corser l'infusion.

Connaissez-vous la Bsissa de Lamta ?

Nous voilà à Lamta, lors du Festival de la Bsissa. Alors la Bsissa c'est quoi ? C'est probablement un art de se nourrir, pour ceux qui disposent de peu. Ce cocktail comprend une céréale : blé, orge, avoine, pois chiche, ...  moulue en farine, un assaisonnement d'épices, de sucre ou du miel. Diluée avec de l'huile d'olive, du lait ou d'eau, elle s'accompagne de dattes, figues, amandes,...
Energétique et saine, la Bsissa apporte calories, sels minéraux et vitamines pour une journée entière sous la forme de deux cuillerées à soupe de pâte. Un rapport quantité/nutrition impressionnant.

Voilà ce que l'on en dit : "La première recette de la bsissa aurait, paraît-il, vu le jour à l’ère byzantine et peut-être même romaine. Reprise au cours des siècles par toutes les couches de la population de Tunisie, elle est même devenue l’une des traditions spécifiques à la communauté juive du pays. Aujourd’hui, servie en entremets ou en repas principal, la bsissa est maintenant un plat prisé également par les étrangers depuis que les hôteliers l’ont introduite sur leur buffet du petit déjeuner.
Bsissa d’hiver pour réchauffer, bsissa d’été pour désaltérer. Latifa Beltaifa, nutritionniste à  l’INN, explique qu’à la base, la bsissa est composée de céréales, blé ou orge. Les autres ingrédients y sont ajoutés selon la destination du plat.Pour se réchauffer, on confectionne une pâte composée de blé, de légumineuses, d’épices qu’on mélangera avec de l’huile.En été, elle se consomme comme boisson. C’est un mélange d’orge, bsissit chîr ou rouina, avec du fénugrec ou helba, le tout dilué avec de l’eau."


Sahélienne de Lamta, fabrique la Bsissa - photo BV



Sachet de Bsissa - photo BV

J'adore cette Mobylette Peugeot - photo BV



18 mai 2010

Connaissez-vous Aromantique ?


Plantons simples

Les seins de glace sont derrière nous, mai peut s'enflammer. Une jardinière, quelques billes de terre cuite, du terreau, des plantes aromatiques : de quoi illuminer sa cuisine, de la fenêtre à l'assiette.

Copyright Aromantique

Je viens de commander quelques plantes nouvelles à Arom'antique de Laurent Bourgeois. "Installés à Parnans, dans la "Drome des collines", depuis 1993, nous produisons toutes sortes de plantes aromatiques, en godets, en pots et depuis cette année en graines. Nous proposons à la vente aujourd'hui près de 350 variétés différentes, des plus communes aux plus rares. Nous proposons également une petite gamme de plantes tinctoriales, vous pourrez redécouvrir le pastel, la garance, ou encore l'anthemis des teinturiers."


Chaque année j'augmente ma collection de simples :  absinthe - Artemisia absinthium, Achillée millefeuille - Achillea millefolium, Agastache anisée - Agastache foeniculum, Alliaire - Alliaria officinalis, Aneth -  Anethum graveolens, Angélique - Angelica archangelica - Basilic citron - Ocimum citriodorum, Basilic pourpre - Ocimum basilicum 'Purpureum', Bourrache officinale - Borago officinalis - Camomille romaine - Chamaemelum nobile, Ciboulette commune - Allium schoenoprasum, Citronnelle - Cymbopogon citratus, Estragon du Mexique - Tagetes anisata, Hysope officinale - Hyssopus officinalis, Livèche - Levisticum officinalis, Mélisse officinale - Melissa officinalis, Menthe crispée - Mentha spicata 'Crispa', Menthe poivrée -  Mentha x piperita, Menthe pouliot -    Mentha pulegium, Menthe swiss, Nigelle de Damas - Nigella damascena, Oseille sanguine - Rumex sanguineus, Pimprenelle - Sanguisorba minor, Renouée odorante - Polygonum odoratum, Romarin rose - Rosmarinus officinalis 'Rosea', Roquette sauvage - Diplotaxis tenuifolia, Sauge sclarée - Salvia sclarea, Tanaisie crispée - Tanacetum vulgare 'Crispum', Thym citron - Thymus x citriodorus, Verveine officinale - Verbena officinalis.

Acheter les plantes online ICI

Connaissez-vous le veau de la Pentecôte ?

Par monts et par veaux !

J'aime beaucoup le veau, plus encore, j'avais envie de partager avec le plus grand nombre mes astuces pour le bien cuire. Alors, j'ai accepté d'écrire 4 recettes pour le LE VEAU DE LA PENTECÔTE.
En exclusivité, un tartare de veau assaisonné d'un jus de pêche blanche et amandes fraiches. Une recette pour rafraîchir l'été.
photo copyright Amélie Roche

17 mai 2010

Connaissez-vous les Osbane ?

Osbane chaud

A Lamta, village littoral du Sahel tunisien, situé entre Monastir et Mahdia, les jours de fêtes, l'on se régale de ces copieuses boulettes fermement ficelées de boyaux et baptisées Osbane. (interprétation libre et phonétique de leur dénomination arabe).
Ce week-end, le festival de la Bsissa (j'y reviendrait dans un prochain post) rimait avec fête. La recette comporte tripes (fressure), poumons, coeur et foie de l'agneau, une grande quantité de feuilles de bette, de l'oignon, des pois chiches, du riz ainsi qu'une belle variété d'épices : tabel (coriandre moulue, ail, carvis, poivre rouge...) de la menthe poivrée et de gros piments séchés. Cette farce est ensuite façonné en boulettes, elles-memes contenues dans un segment de boyau. Ficelées, elles sont mises à cuire au bouillon ou à l'eau salée.

Ici, le Osbane repose sur un lit de coucous rouge (graines de blé concassées du jour et cuites avec de la tomate et du piment) et des pois chiches.

photo Bruno Verjus

 Une délicieuse variante méditerranéenne du haggis écossais, de la caillette et/ou pieds et paquets.

12 mai 2010

Connaissez-vous le goût du soleil ?

Me voilà en route pour la Tunisie, attendez-vous à des post goûteux et ensoleillés ....


11 mai 2010

Connaissez-vous le distributeur de lait cru ?

Qui lait cru !

En pleine ville d'Annemasse, l'on trouve désormais des distributeurs de lait cru. Oui du lait cru, celui qu'il faut aller débusquer chez son milk dealer tôt le matin, et accepter d'entendre : "j'en commande que 3 litres par semaine, sinon je ne le vend pas ... et puis plus personne ne m'en demande..."

Photo JMV

Ce sont les fermiers qui ont eu cette riche idée. Vendre leur lait en direct, dans des conditions idéales de stockage et de distribution. Tout le monde y gagne, la crème anglaise et la glace vanille aussi.

Bon, nous on en veut aussi à Paris, comment fait-on ?

photo JMV


photo JMV

Connaissez-vous Rino dans T3ois Couleurs ?


cliquer sur l'image pour l'agrandir

10 mai 2010

Connaissez-vous Tous au restaurant.com ?

Ducasse les prix ?

Voilà l'idée, lancée à l'initiative d'Alain Ducasse, une food week. Les restaurants participant à l'opération offrent une formule déjeuner à 20,10 € et un menu à 33 € le soir.  Bien vu, mais lorsque l'on consulte la liste des participants à Paris, l'on trouve majoritairement des Hippotamus et autres Bistro Romains ...
Sachez que sur internet l'Hippomalin (une formule repas entrée + plat + dessert) est à 14,90 €, et que le menu Romain est à 19,90 € toute l'année. Après le coup de la TVA à 5,5% le coût du menu plus cher, en promotion. Bravo Alain Ducasse, une belle façon de promouvoir les chaines de restaurants sur les économies des plus faibles. 



un extrait, page 16, de la liste des restaurants

31/03/10
Ile-de-France
75008
Paris
30/03/10
Ile-de-France
75017
Paris
30/03/10
Ile-de-France
75014
Paris
30/03/10
Ile-de-France
75008
Paris
31/03/10
Ile-de-France
75003
Paris
31/03/10
Ile-de-France
75008
Paris
31/03/10
Ile-de-France
75001
Paris
30/03/10
Ile-de-France
75015
Paris
31/03/10
Ile-de-France
75013
Paris
31/03/10
Ile-de-France
75008
Paris
30/03/10
Ile-de-France
75008
Paris
31/03/10
Ile-de-France
75001
Paris
07/05/10
Ile-de-France
75002
Paris
20/03/10
Ile-de-France
75017
Paris
31/03/10
Ile-de-France
75008
Paris
31/03/10
Ile-de-France
75010
Paris
31/03/10
Ile-de-France
75008
Paris