26 mars 2012

Connaissez-vous David Toutain ?

Génie en substances
Photos BV
Déjeuner du vendredi 23 mars 2012
Nul ne tarit d'éloge pour la cuisine de David Toutain chez Agapé Substance. Je connais David Toutain et sa cuisine depuis plus de dix ans. A chaque fois je suis subjugué par la sincérité de l'assiette. Les mets associent des produits simples et précis à l'égal de mots qui contiennent en eux leurs signifiants. Les mots/produits sont respectés à la lettre et se conjuguent avec tempérament. David Toutain produit un travail de mise en place considérable et invisible pour le mangeur. Ainsi, il garde le geste vivant et dresse les assiettes comme s'il s'agissait de cueillir à l'instant les ingrédients qui la compose. Le menu à 65 euros est une affaire pour cette cuisine qui vaut trois étoiles, à chaque bouchée.

mise en relation avec Agapé Substance

5 commentaires:

Maxine a dit…

Heeu sans vouloir vous vexer, un mot ne peut pas contenir un signifiant, puisque le signifiant c'est la signature sonore d'un signifié, signifié qui n'est d'ailleurs par forcément un mot.

louis.j a dit…

Un tel verbiage (pour ne pas être méchant…sinon j’aurais dit logorrhée) n’a pour effet que de desservir ceux qu’il veut encenser. En effet on constate depuis quelques temps chez les critiques gastronomiques (seuls) en vue sur le net, une emphase qu’on pourrait comparer au gonflement d’une montgolfière qu’on prépare à faire le tour du monde. Cher PHILEAS , est ce qu’un petit tour autour du monde réel , et un atterrissage sur le plancher des vaches, avec pour vous accueillir un bon camembert et un bon pain frais croustillant vous seraient salutaires ??? Je n’en doute pas. La plume sergent major, l’encre violette et le bon cahier d’écolier permettaient certes avec quelques tâches sur le bout des doigts, d’écrire bien et simplement des critiques cinglantes, acerbes ou élogieuses à la portée de tout le monde….
(n’hésitez pas à me passer commande d’un plumier et d’une bouteille d’encre Waterman violette…)
Merci quand même pour toutes ces découvertes et ce blog très intéressant.

Bruno Verjus a dit…

Heureusement votre commentaire bénéficie d'une belle conclusion.
Que se passe t il Louis J, Luigi ... Un excès de camembert provoquant quelques aigreurs ?
Une petite ordonnance : changer de couleur d'encre, le vert sied bien mieux au fiel que le violet,
substituer au camembert du citrate de betaïne :-)

Pour ma part je vous promets une plume d'air

Bruno Verjus a dit…

@ Maxime
Ferdinand de Saussure n'est pas d'accord avec vous ...
En linguistique, le signifié et le signifiant sont les deux faces complémentaires du concept de signe linguistique développé par Ferdinand de Saussure et à sa suite par l'école structuraliste. Le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de la forme et de l'aspect matériels du signe.
Il faut distinguer le signifié d'un signe (qui se trouve dans un dictionnaire), de la dénotation du signe, qui correspondant à l'objet désigné par le signe, et aux significations connotatives liées au contexte, respectivement.

pierre a dit…

Agapé substance a éte une révélation en 2011 , j'ai hâte d'y retourner !!Pierre