22 mars 2012

Connaissez-vous Inaki Aizpitarte et le Chateaubriand ?

Retour vers le futur

Inaki Aizpitarte - photo BV
Inaki Aizpitarte débute une nouvelle aventure. Sept années se sont presque écoulées depuis la reprise du Chateaubriand en compagnie de son associé et ami historique Frédéric Peneau. Depuis hier, Frédéric Peneau ne fait plus parti de l'aventure. Désormais, Inaki, Laurent (le second de cuisine du Chateaubriand) et Frank ( Dauphin) sont associés au devenir du "Chato" et du Dauphin.

Raison, sérénité, envies, quelques mots immédiatement traduits en mets par le chef. Inaki possède la grâce, l'élégance fragile du funambule. Il tire les fils invisibles ou imaginaires qui unissent les produits et les tisse dans l'assiette, avec simplicité. Il offre à ses plats la puissance de l'évocation sans jamais quitter le territoire du mangeur : le goût.
Intuition maximaliste pour cette assiette minimaliste et picturale où la crème fraîche se charge de l'énergie de l'huile de laurier et du granité de betterave. Génie pour cette autre assiette ou la barbue côtoie les graines comme à la Goulette... Aboutissement de textures, de saveurs et d'assaisonnements... pour ce nouveau tableau de maître, juste délicieux !

Après, assiette vue du ciel- photo BV
Barbue et "graines" - photo BV

9 commentaires:

Quentin Giraud a dit…

Mais arrêtez donc de fantasmer sur lui.

Vous y avez mangé récemment ?

Ça reste toujours aussi insupportablement modeux.

L'assiette est bien mais juste bien.

Pas la peine de faire 100 km pour trouver mieux.

Bruno Verjus a dit…

Drôle de commentaire.
Oui j'y ai mangé hier soir ... Ce n'est ni modeux, ni insupportable. Je ne suis pas en accord avec vos propos.

Bruno torinesi a dit…

D'accord pour dire que sa cuisine ne mérite pas la clémence stupéfiante qui lui est faite depuis des années.

L'art du copinage ?

Bruno Verjus a dit…

Peut-on accepter la diversité des points de vue sans recourir à l'anathème ?

Ménager Fred a dit…

Le gars m'a pourtant l'air en recherche de produits. La preuve, il m'a contacté...

Bruno Verjus a dit…

@Fred
Ils sont tous en recherche de produits ..; Mais pour trouver où trouver leurs recherches de produits, ils ont trouvé : foodintelligence :-))))

Ménager Fred a dit…

Et oui, il en faut souvent pour chercher à leur place...

Nadia Rose a dit…

Ni Copine, ni Journaliste culinaire, ni Chef, ni Modeuse : Juste une RH
Je veux bien qu’on me donne les autres adresses à moins de 100km.
Je vais régulièrement au Dauphin et j’ai eu l’occasion de diner deux fois au Chateaubriand (dernier en date vendredi 17 Février2012).
Je peux comprendre et entendre que la cuisine du Chateaubriand ne donne pas autant de plaisir à certains clients. Toutefois trouver un restaurant ou l’accueil est bienveillant, la cuisine inventive et fraiche et le cadre agréable me parait plus compliqué qu’il n’y parait.
Copinage certes mais çà ne parait pas si important dès lors qu’on passe un bon moment.

Bruno Verjus a dit…

@Nadia
Merci
Pour info je ne pratique aucun copinage ... je parle avec mon palais et mon coeur sans contrepartie... Je crois que ceux qui me lisent le savent. Pour les autres, laissons les à leurs propres tortuosités