Japaneses Paradoxes
Kei Kobayashi |
Kei Kobayashi incarne avec grand talent le renouveau de la cuisine française. Il appartient à ces jeunes chefs de nationalité japonaise frottés, polis, astiqués aux meilleurs des chefs français : les Ducasse, Piege, Barbot, Passard...
Kei est installé à Paris dans son restaurant éponyme de la rue du Coq Héron. Depuis quelques mois sa cuisine croît en harmonie, précision et épure.
Hier, déjeuner en compagnie de la formidable Aya Ito, journaliste et traductrice. Japonaise parisienne, elle réside à Paris depuis un bonne décennie.
photo BV |
Comment comprendre cette cuisine parisienne/française élaborée désormais par des chefs japonais.
Kei, Passage 53, Sola, Le Clarisse, Toyo... des restaurants de cuisine japonaise ou française ? Est-ce la bonne question ?
La cuisine n'existe et ne subsiste que par ses influences, les plis et replis des invasions, des évasions, des voyages, des conquêtes, des découvertes, des mises en acclimatation, des imaginaires. La cuisine véritable machine à produire des voyages immobiles, des itinérances, du rêve.
Alors voici Kei et sa cuisine bien française, excellente, accueillant en son assiette des exotismes propres au terroir mental du chef. Ainsi ce foie gras mi-cuit accompagné d'une gelée de raisin, de raisins muscat confits, pomme rainette confite, de giroles et radis "à la grecque", feuille de capucine et claytone de cuba ou le chou pointu, chair de crabe et girolles, miso blanc, jus de noisettes et ciboulette, voilà bien le japanese paradoxe.
Photo BV Restaurant Kei (lien) Restaurant Kei - 5 rue Coq Héron 75001 Paris Tél. + 33 1 42 33 14 74 |
2 commentaires:
c'est comment, parce que je trouve votre texte soit dyslexique soit confus, merci de nous rassurer!
@ anonyme ... c'est bon (dans la polysémie du mot) !
Enregistrer un commentaire