16 novembre 2011

me gusta

Eurogusto 2011 se tient à Tours ce vendredi, samedi et dimanche 18 Novembre. J'ai une tendresse particulière pour ce salon Slow Food qui promeut les valeurs essentielles de notre terre. 
Si « Manger est un acte agricole » comme le dit Wendell Berry, agriculteur et écrivain américain, les conséquences de cet acte vont bien au-delà de notre assiette. 
Les Ateliers du Goût réunissent dans une ambiance conviviale chefs et producteurs mais aussi, lorsque le sujet s’y prête, experts, historiens et autres universitaires, afin de prendre toute la dimension de ce que l’on est en train de déguster.

Ces dégustations d'un autre genre, ont été mitonnées pour vous avec un zeste de folie et un brin de provocation, comme cette ode au gras (« Fat is Beautiful ») ou encore des abats, un des thèmes d'Euro Gusto 2011, interprétés par le chef iconoclaste du Chateaubriand à Paris Inaki Aizpitarte, Raquel Carena (le Baratin) et Eric Sapet (La petite Maison à Cucuron). 
Retrouvez aussi « Pari(s) d’Avenir », un atelier concocté par le chef nomade Benjamin Darnaud avec les produits des compères de Terroirs d’Avenir, Alexandre Drouard et Samuel Nahon.

Retrouvez l’ensemble des Ateliers du Goût et de la Terre et réservez vos places link 

Un petit coup de coeur pour l'Epicerie Mobile Paysanne (ou P'tit Gibus) qui sera présente sur le Marché Paysan, marché de producteurs locaux situé sous un chapiteau à l'entrée d'Euro Gusto. L'idée est née d'un petit groupe de producteurs, partageant la même vision de l'agriculture, d'aménager un véhicule en épicerie ambulante afin de proposer, en différents points de l'agglomération tourangelle, et à terme du département, un large panel de produits fermiers issus de leurs exploitations.
Et puis les sentinelles Slow Food... un conseil d'ami venez avec vos sacs à provisions...

1 commentaire:

Brice a dit…

Cher Bruno, nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir sur notre stand !

Même si, en effet, il va y avoir beaucoup à voir/goûter...