copyright photo Philippe Serley |
Pour la 7ème année, l'Association Fromages de terroirs publie son calendrier. 12 from' up représentant 12 fromages français.
Au delà de cette aimable provocation, l’héritage fromager français est un monument qu’il faut préserver et transmettre
(texte du site)
"Il a fallu des siècles pour construire le patrimoine fromager français dont la renommée est aujourd’hui mondiale. Le fromage au lait cru est affaire de culture. Il a contribué à tisser des liens sociaux dans les villages, il témoigne d’un terroir. Il est aussi un produit de négoce qui a favorisé le développement économique local.
Certains fromages ont 2000 ans d’histoire comme le Cantal dont on retrouve la trace dans les textes de Pline l’Ancien, préfet sous l’Empire Romain (50 ap JC) qui le décrivait comme « le fromage le plus apprécié du Pays de Gabalès et du Gévaudan à Rome ». Au VIème siècle, Grégoire de Tours (Histoire des Francs) révèle que les toiles à fromages - qu’il appelle Fourme - sont lavées dans le lac de Sailhens.
Le Comté apparaît au XIème siècle. Les cultivateurs du massif jurassien, berceau du Comté, s’associèrent pour réunir quotidiennement le lait produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication d’une meule de Comté « à la fruitière ». Des auteurs antiques mais également du XVème siècle ou encore du XIXe siècle (Hugo) le citent.
Le Pont-l’Evêque a été créé au XIIème siècle par des moines cisterciens, installés à l’Ouest de Caen. Il était à l’époque appelé « angelot », qui était en fait le nom d’une pièce de monnaie puisque ce fromage servait de moyen d’échange, de rémunération et d’impôt. En 1225, Guillaume de Lorris, dans le Roman de la Rose, écrit : « les bonnes tables étaient toujours garnies au dessert de fromage angelots ».
Le Brillat-Savarin, né en 1930, rend hommage au célèbre écrivain et gastronome du XVIIIème siècle, à qui l’on doit l’aphorisme "un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil".
Le Camembert est né sous la Révolution française dans la clandestinité. On doit à Marie Harel de l’avoir mis au point, avec l’aide d’un prêtre réfractaire originaire de la Brie, dans le petit village de Camembert dans l’Orne. Le Camembert de Normandie deviendra l’un des plus célèbres fromages français.
Le Chaource tient son nom du village de Chaource situé dans l’Aube. Les premières traces de sa présence remontent au XIVème siècle : Philippe Le Bel et Marguerite de Bourgogne l’exigeaient à leur table. Mais c’est au XIXème siècle que le Chaource connu sa vraie notoriété.
Le Gruyère français, quoi qu’on en dise, est l’un des plus vieux fromages français. Fabriqué dès le XIIIème siècle dans le Jura et les Alpes à la belle saison, il nourrissait la famille paysanne pendant tout l’hiver. Sa pâte onctueuse se distingue par la présence de trous du fait de l’affinage à chaud.
Le Selles-sur-Cher est un fromage au lait de chèvre qui s’est développé à partir du XIXème siècle en Sologne, principalement dans la ville qui lui a donné son nom. Il est caractérisé par sa croûte naturellement cendrée à la poudre de charbon de bois et à sa pâte blanche, onctueuse et lisse qui ravit petits et grands en fin de repas.
La Tomme de Savoie, était présente dès 1793 sur les étals des marchands. Elle était fabriquée à partir du lait dont on avait ôter la crème pour en faire du beurre, ce qui explique son faible taux en matières grasses. On la reconnaît à ses petits trous, témoins discrets du bon processus de fabrication.
Le Neufchâtel, facilement identifiable lorsqu’il prend la forme d’un coeur, doit son nom à la ville de Neufchâtel-en-Bray, coin de France où les sols sont calcaires et la pluie souvent présente ! C’est le plus ancien fromage de Normandie dont on retrouve la trace en 1037 sous le nom de "frometon". On raconte que ce sont les paysannes, lors de la guerre de 100 ans, qui auraient donné à leur fromage une forme de coeur à l’attention des soldats anglais.
La Meule des Bergers
Le Calendrier des From’Girls est une provocation fromagère pour éveiller les consciences...
Tout comme le vin, le fromage est indissociable de notre histoire. Il a contribué à forger nos paysages, il est le lien entre un terroir et un savoir-faire, il est l’artisan d’un équilibre écologique. Il est le lien sacré entre la nature, l’homme et l’animal. Sans la variété de fromages qui compose notre plateau si envié dans le monde, les races de vaches, de brebis ou de chèvres n’auraient pas pu façonner nos si beaux paysages. C’est pourquoi, l’Association milite pour ne pas laisser notre patrimoine millénaire aux mains de groupes industriels qui falsifient les fromages et pillent notre savoir-faire.
En se situant à l’opposé des clichés qui banalisent trop souvent le terroir, le Calendrier des From’Girls porte un autre regard sur notre environnement gastronomique et agro-alimentaire. Rendre le fromage plus poétique, plus sensible, plus enfantin, plus féminin peut-être... c’est certainement le sortir de l’ornière sécuritaire et sanitaire pour lui redonner la place qu’il mérite dans le club très fermé des produits à haute valeur ajoutée culturelle.
Les jeunes femmes recrutées pour poser dans le calendrier sont bénévoles et exercent des métiers divers. L’association raconte des scénettes sur un ton décalé et humoristique. Amoncèlement de fromages ou fromage unique placé au centre de la scène, les pin’up font corps avec le fromage. Les photos sont signées Philippe Serieys.
Le casting fromager 2012
Le Calendrier des From’Girls est soutenu par des PME et TPE familiales : La Fromagerie GILLOT pour le Camembert de Normandie AOP, la Fromagerie GRAINDORGE pour le Pont L’Evêque AOP, l’ETOILE DU VERCORS pour le Saint-Félicien, la Fromagerie LINCET pour le Chaource AOP, la Fromagerie des MONTS DU CANTAL pour le Cantal AOP, la Fromagerie DELIN pour le Brillat-Savarin, la Fromagerie MONTS&TERROIRS pour le Comté AOP et le Gruyère français AOC, la Fromagerie CHABERT pour la Tomme de Savoie IGP et la Fromagerie JACQUIN & FILS pour le Selles-sur-Cher."
Le calendrier est en vente au prix de 19 € ICI
Pour ma part ma "conscience" est mieux éveillée encore par ce clip lactescent et fromager des Prodigy : Baby's got a temper
3 commentaires:
Eh bien ! On se lâche Bruno ? (j'adore)
Ben oui c'est pour toi ... :-)
Ce n'est pas une aimable provocation, ces images, c'est une connerie supplémentaire, pour un buzz minable en tout cas machiste, employons les mots.
Enregistrer un commentaire