Un rêve qui débute par l'invitation pour déjeuner au Passage 53 et se poursuit par le déjeuner lui-même. Les mets ouatés, sans ostentation, paraissent sur table et comblent le palais de leurs saveurs éclatantes, précises en diable et virevoltantes.
Cette pureté révélée conduit à la mise en abîme de notre propre gourmandise. Flèches tirées par le chef japonais Shinichi Sato depuis sa cuisine - laquelle est située au premier étage accessible par un escalier en colimaçon de 1798 classé aux Monuments historiques. La cuisine comme un kyūdō cette voie martiale japonaise, cherchant le développement de la discipline du corps et du groupe, par la maîtrise des gestes. Le pratiquant recherche un mouvement parfait, pour pouvoir transcender à la fois le désir de l'ego et l'objectif très terre à terre, consistant à percer une feuille de papier servant de cible, avec un minimum de tension musculaire et un maximum d'énergie spirituelle.
Nous voilà transpercé de bonheurs en cascades et frais comme un torrent de montagne.
Shinichi Sato est un artisan (au sens japonais) de premier plan formé au Grand Hôtel de Tokyo (3 étoiles Michelin) et chez Mugaritz à San Sebastian (2 étoiles). Au contact de Pascal Barbot, le chef de L‘Astrance (3 étoiles), Shinichi a trouvé son style et l'affirme désormais avec brio au Passage 53.
Un must eat absolu conduit d'élégance par Guillaume Guedj
Veloute de potimmaron et cafe au lait Huitre mousse de haddock pomme et avruga L'assiette blanche calamar et choux fleur St Jacques sauce cresson noix de cajou fumée et fucus Photos BV |
Cabillaud déclinaison du cèpes et chataignes aux agrumes Poularde oeuf mollet et truffe blanche Mont blanc Photos BV |
Passage 53
53, passage des Panoramas 75002 Paris
Téléphone : + 33 1 42 33 04 35
1 commentaire:
Il faut-être philosophe pour manger au 53??? Ça à l'air bon vu d'ici et mousseux... Ah! Siphon que serais-je sans toi!
Enregistrer un commentaire