28 octobre 2012

Connaissez-vous Charles-Hervé Gruyer ?


On ne parle pas la bouche pleine !

On ne parle pas la bouche pleine !

Syndiquer le contenupar Alain Kruger, France Oberkampf et Bruno VerjusLe site de l'émission
Emission On ne parle pas la bouche pleine !
le dimanche de 12h à 12h30
Ecoutez l'émission29 minutes

La ferme permaculturelle 4

28.10.2012 - 12:00 Ajouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile
Avec Charles-Hervé Gruyer, propriétaire et exploitant de la ferme du Bec Hellouin en Normandie.


Charles Hervé-Gruyer © RADIO FRANCE
La recette de Bruno Verjus : Permasalade

Raisin gros grain et girolles en aigre-doux
Porter 200 g de vinaigre de riz, 100 g de verjus, 80 g de miel d’acacia, 100 g d'eau minérale et 5 g de sel à ébullition.
Pendant ce temps, ôter délicatement la peau des gros raisins et brosser les jeunes giroles. Verser le liquide bouillant sur les grains de raisin et les giroles et laisser refroidir à température ambiante.
Réserver et conserver au frais ces aigres-doux, ils seront meilleurs après quelques jours. Ils se conservent plusieurs semaines au frais.

Huile de feuilles de figuiers
Chauffer à environ 65°C, 300g d'huile vierge et bio de tournesol, de colza ou de pépin de raisin. Ajouter 7 feuilles de figuiers détaillées en lamelle. Laisser infuser quelques minutes puis mixer au mixeur plongeur. Chauffer de nouveau pour maintenir une température de 65°C et infuser une bonne dizaine de minutes. Filtrer et réserver dans une bouteille à l’abri de la lumière.


La permasalade
Cuire et faire dorer des morceaux de courge, détaillés en bouchées, dans une poêle antiadhésive avec quelques gouttes d'huile d'olive. Tailler une poire mûre et juteuse avec la peau, en bouchées. Mélanger les deux lorsque les bouchées de courge sont tièdes. Parsemer de pickles, de raisins et de giroles. Assaisonner d'huile de figuier aux notes d'amande fraîche et de noix de coco.

Aucun commentaire: