04 octobre 2012



Thierry Richard affiche une allure tranquille, radieuse, emplie des savantes beautés du plaisir. Ce voluptueux gastronome m'a demandé quelques lignes dédiées aux plaisirs, je vous les livre : 

Je n’aime pas me lever aux aurores, je ne suis pas de ces lève-tôt qui guettent l’avènement du jour pour se ruer dans leur journée. Peut-être parce qu’en étirant les heures, le déjeuner me semble moins loin… Quoi de plus jouissif que de considérer Paris comme un formidable grenier ? De s’enivrer des mille et uns chemins de sa cartographie gourmande pour trouver le restaurant qui comblera l’appétit et réjouira les sens ? Du petit bistrot des quartiers populaires, tel Le Baratin à Belleville, où l’assiette est simple et généreuse, jusqu’aux tables en majesté de L’Arpège qui vous font grimper aux étoiles.

Tout homme a son horizon. Le mien est de cultiver mon goût et de le partager. Marché Beauvau : un gros paleron de chez Brunon, que ce boucher fait rassir pendant sept semaines, me ferait me ruer. Rue de Charonne : le lait de vache jersiaise de Pos vaut bien un Graal. Car oui, un yaourt peut être voluptueux, quand la crème nacre les lèvres… De Bastille à République, un dessert oriente ma boussole. Une architecture savante de pâte et de chantilly, un gâteau que l’on pourrait accrocher au mur tant il est beau ? Tout le contraire. Le flan de Jacques Genin, à la peau tigrée, rappelle qu’être classique peut être synonyme, non d’ennui, mais de perfection. La liste est sans fin et chaque jour, je rêve d’une nouvelle volupté à débusquer.
Et le corps de dire encore…

Verbatim "sous le signe de la sensualité qu’est placé ce nouveau guide, son auteur nous conviant à explorer avec lui ces « voluptés parisiennes » que le monde entier nous envie. Délicieusement épicurien, flirtant avec l’érotisme et les plaisirs indécents, ce guide nous invite à une déambulation hédoniste et gourmande dans Paris. Strip-tease et libertinage ne sont pas bien sûr les seuls plaisirs évoqués dans ce Paris du ravissement des sens. Car au-delà des portes cochères, des « love-shops » ou des librairies érotiques, la volupté se niche, pour qui sait y être sensible, dans les recoins les plus inattendus : dans la nef parfumée d’une église, sous la crème d’une pâtisserie provocante, au fond d’un verre de grand vin de Bourgogne, au détour d’un jardin oublié, au bar d’un hôtel ou entre les draps d’une de ses chambres, sous les jupons d’une danseuse de french cancan ou dans l’odeur enivrante d’un bouquet opulent… La très grande variété des plaisirs offerts par Paris à ses visiteurs, permet ainsi de rassembler dans un même ouvrage, avec élégance, aussi bien les hauts lieux de la vie nocturne actuelle que les salles de musée les plus érotiques, les restaurants à fréquenter en amoureux que les boutiques de lingerie les plus extravagantes. Comme dans Paris pour les hommes, chacun de ces plaisirs voluptueux est décrit sous la forme d’un court texte littéraire, décliné ensuite en lieux et en adresses. Une fois encore, comme autant de cerises sur notre gâteau, quelques Parisiens célèbres (écrivains, journalistes, fleuristes, cuisiniers, parfumeurs…) y partagent leurs souvenirs et leur vision de la volupté à Paris."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aime bien ce genre de dandy; les dandies sont des enfants de concierges enrichis ou de vicomtes déchus.. des originaux stériles