17 octobre 2012

Connaissez vous le Vide Gousset côté boulangerie ?


fouasse dans la vallée, fouace sur la montagne,
à Laguiole, Saint-Amand et Sainte-Urcize
photo BV
« Le Vide Gousset » un très vieux café parisien collé à la place des Petits Pères, fait face à la Basilique Notre-Dame-Des-Victoires. L'on se croirait en Italie, à Venise plus particulièrement. Le charme de cette place et du lieu nous laisse partager le sentiment de Paul Moran décrivant Venise : " Tout y est créé par l’homme, pour l’homme, tout si équilibré, si bien assis sur l’eau invisible, tous les plans s’entendent si bien à construire l’harmonie qu’on se sent aussi heureux que si on avait bu".

Lionel Favario "gacoin de Luce" cherchait depuis longtemps un petit café de caractère….Un lieu à l'égal des établissements vénitiens qu’il aimait tant à fréquenter accompagné de Mauricette, sa grand-mère. Celle par qui lui vient le goût « du bon manger ».

Voici donc le vide-gousset et sa cuisine de bon goût. Un petit recoin gourmand où l'on déniche charcuteries, risotto du mardi, burger d'Aubrac bio, vins de vignerons et autres simplicités.
Depuis quelques jours, Lionel, boulanger de formation, vient de reprendre la boulangerie jouxtant le Vide Gousset. Les chefs d'oeuvres d'antan y sont à l'honneur : Flanc aux oeufs, fouasse, pain de ferme et tartes aux fruits. 

Charcuterie Ospital  et pain de ferme - Photo BV

Burger, petit pain de la boulangerie et boeuf bio de l'Aubrac - Photo BV

Flan aux oeufs sur pâte de fouasse - photo BV
La fouasse, nomme une très ancienne brioche paysanne traditionnelle du Rouergue. Son nom, pense-t-on, vient peut-être de"focacia". Fouasse dans la vallée, fouace sur la montagne, à Laguiole, Saint-Amand et Sainte-Urcize. Confectionnée à partir de farine de froment et de levain, le beurre, les oeufs, le lait et le sucre adoucissent cette "galette". L'eau de fleur d'oranger et l'angélique confite lui confèrent ses arômes d'enfance. Souvenirs d'enfance pour Lionel Favario. Henriette Léonie, l’arrière-grand-mère de la femme de Lionel Favario avait une recette de famille jalousement gardée à Espalion, lieu phare de cette spécialité. Lionel Favario, (le boulanger et propriétaire du Vide Gousset) écoutant les souvenirs de son beau-père, et de sa femme, dégustant la fouasse fraiche, sortant du four ou rassise, grillée avec du miel et du cantal, reprend désormais cette recette patrimoniale.
Dans le même sucre, le flan aux œufs, chemisé avec la pâte à fouasse, les tartes aux pommes, et l'addictif pain de ferme. Merci à l'ami Jack2 pour ces belles gourmandises à trousser.

1 commentaire:

Jean-Louis a dit…

Merci, pour cette adresse et ce petit coin d'Aveyron en Italie.
JL