Dès demain, en route pour Yeu. Une semaine de mer et de cuisine, d'Yeu que c'est bon. Comptez sur quelques rendez-vous en direct de ma cuisine avec des recettes au goût du jour !
Pour commencer et augurer de ce voyage, un cake ... de voyage
« Il plane un délicieux esprit d'enfance chez tous les gourmands mis en scène par la littérature» Sébastien Lapaque, Gourmandise
« Toujours réduit à une existence solitaire, je soupais d’un biscuit de vaisseau, d’un peu de sucre et d’un citron » rapporte Chateaubriand à propos de son premier voyage vers le nouveau monde. Le biscuit, nourriture du navigateur, sorte de pain dur peu levé et cuit deux fois plus longtemps se nomme béquis ou betché en patois islais.
Dans la tradition des gâteaux de voyage, le cake reste un allié sûr. Meilleur après quelques jours, il se conserve bien emballé une à deux semaines.
Île d’Yeu, île des longues équipées… En bateau pour les marins qui peuplent l’île, à vélo ou à pied pour les quotidiens et innombrables mille-pattes qui la visitent.
Ce cake emprunte aux voyages imaginaires et cent fois rêvés, aux îles sous les alizés, aux terrae incognitae du goût et des rêves.
Cake de voyage aux pruneaux, rhum et vanille
Ingrédients pour un cake de 28 cm
300 g de pruneaux
300 g de farine
200 g de beurre
½ sachet de levure chimique
150 g de sucre en poudre
4 œufs
5 cl de rhum agricole
1 gousse de vanille (prélever les grains)
10 g de beurre
Progression
La veille : faites tremper les pruneaux entiers dans le rhum adouci d’eau pure.
Ramollir le beurre. Couper les pruneaux en quatre et ôter les noyaux. Tamiser la farine et la levure.
Préchauffer votre four à 185°C.
Dans un saladier, battre ensemble le beurre mou, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Continuer à battre et ajouter les oeufs un à un et pour finir la farine.
En soulevant la pâte à l’aide d’une spatule, ajouter le mélange rhum/pruneaux. Conserver environ 10 cl du jus rhum/pruneaux.
Verser cette préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Réduire la température du four à 180° C et cuire 1h10.
Au bout de 10 minutes fendre tout du long la croûte du cake pour que celui-ci se développe. Pour cela utilisez un couteau trempé dans les 10 g de beurre fondu, verser le reste de beurre sur la fente.
Laisser le cake tiédir, le démouler et l’asperger du reste du jus de rhum et pruneaux.
d'Yeu que c'est bon, le tour de l'île en 45 histoires et 45 recettes - Editions de l'épure
en dédicace au salon du livre le mardi 17 mars de 15h00 à 17h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire