12 mars 2009

Connaissez-vous la brioche pansue ?

Voici une belle recette de brioche, je la tiens de ma Maman ...


Samedi, je convie au déjeuner des ethnologues de passage sur l'Île pour me rencontrer. Je vais leur cuire une grosse brioche pansue des racines d'hivers et des jeunes pousses d'Yeu... Betterave, panais, radis noir, jeunes carottes, premières asperges, feuilles d'épinards, bette sauvage ... accompagnée de coeurs de laitues et herbes en fraîche salade.






Photos et plats BV

Brioche Pansue

350 g de farine
50 g de sucre semoule
1 cuillerée à café de fleur de sel
4 œufs entiers
170 g de beurre doux fondu
20 g de levure de boulanger

Progression
Mélanger intimement la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et ajouter les œufs, le beurre fondu et la levure émiettée. Bien amalgamer. Couvrir et réserver au réfrigérateur pour 12 heures.
Étaler la pâte sur du papier sulfurisé fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Plier la pâte en quatre. Répéter cette opération trois fois. Étaler une nouvelle fois cette pâte en un long rectangle et la rouler sur elle-même. Déposer la brioche roulée dans un moule garnis d’une feuille de papier sulfurisé et la laisser « pousser » à température ambiante 4 heures.
Enfourner à 140° C pour 35 minutes.

11 commentaires:

clotilde a dit…

Bonjour Bruno,
Merci pour cette belle recette ! Une petite précision : il n'y a donc pas de phase de pétrissage à proprement parler, ce sont les 12h de repos qui permettent à la levure de "travailler" ?
Clotilde.

Bruno Verjus a dit…

Pas de pétrissage ... Bien mélanger à la main tous ces ingrédients et en profiter pour incorporer de l'air par le brassage. Lorsque cela est fait la pâte se décolle naturellement des mains ... c'est une belle sensation
B

clotilde a dit…

Merci, je vais essayer ça !

Ester a dit…

Du beurre fondu dans la brioche ??? Pas de pétrissage ?
Je la mets illico dans ma besace... et puis non, je file tout de suite racheter un cube de levure, elle a l'air si bonne. Merci de la partager avec nous !

Bruno Verjus a dit…

Et oui, mais il faut utiliser de la farine légére, type 45. Le pétrissage se fait de façon différente : alors que l'on étale la pâte, 3 fois en la pliant en 4, puis en la roulant ...

Charline cuisine a dit…

Je l'ai testée, elle est vraiment parfaite! Merci beaucoup pour cette délicieuse recette!

Eva a dit…

Elle est superbe !
Bisous

Lydia a dit…

je suis l'une des ethnologues qui a eu la chance d'être conviée chez vous ce jour là. Je me rapelle de cette brioche, un délice avec la salade.
tout comme je garde un excellent souvenir de cette île dont les paysages et la gastronomie m'ont régalé.

Joufpoi a dit…

Merci pour cette recette, testée et dégustée ce week-end. Fantastique résultat, j'ai l'impression d'être boulanger !

sucre en poudre a dit…

Bonjour,
je l'ai faite l'été dernier et le résultat était excellent.J'avais en fait repris les proportions d'Altergusto.,Je me demandais si je pouvais essayer la recette en version plus festive avec des raisins secs et des écorces d'oranges confites?
iza:)

Anonyme a dit…

bonjour,
excellente recette mais la prochaine fois je rajouterai 2 jaunes d'oeufs pour colorer un peu plus la mie de la brioche et je mettrai 200 gr de beurre au lieu de 170 gr. mais dans l'ensemble il est vrai que c'est la meilleure recette de brioche que j'ai trouvé jusqu'à aujourd'hui sur le net. merci encore pour ce délicieux partage. bonne pâtisserie à tous.