02 mars 2011

Connaissez-vous le Flotemysost ?

Fromage ou dessert ?

Photo BV - Mercredi 2 mars 2011 - 8h37

Drôle de découverte hier soir chez de merveilleux amis norvégien. Le Flotemysost (un trait barre le premier O). Une réduction de crème de lait devenue fromage? Le goût têtu de la crème caramélisée colonise une pâte offrant la texture d'un Cheddar.
Générosité vikings, me voilà détenteur d'un spécimen ! Comme pour un entomologiste, la découverte d'un goût connu associé à une autre texture réjouit les papilles. 

Incroyable délice addictif... un fromage dessert. Je ne sais si on le trouve importé en France. Si oui, n'hésitez-pas à communiquer l'adresse en commentaire.  

photo BV

8 commentaires:

Anonyme a dit…

15C’est un fromage

bio nation
Flânerie
12 Commentaires » Subscribe via RSSQuand j’ai dit que cela n’était pas évident évident, j’avais raison mais en même temps ma question était compliquée . Il est vrai qu’en regardant la photo on pense davantage à un dessert ou à un beurre quelconque mais non ! C’est donc un ekte geitost, un fromage de chèvre norvégien (un grand merci à mes beaux parents qui m’ont fait découvrir cette spécialité étrange) et bravo à Nono qui a donné la bonne réponse.

Le goût est vraiment particulier et c’est vrai qu’à la première bouchée on ne se rend pas compte que c’est du fromage de chèvre (même à la deuxième d’ailleurs). Je ne sais pas si c’est culturel mais j’avoue que j’ai un peu de mal. La texture fait penser à de la cire (je vous rassure je ne mange jamais de cire mais c’est la première chose qui me vient à l’esprit) et on retouve un léger goût caramélisé.

La terme générique de cette variété de fromage est brunost (traduction littérale: fromage brun) . On en trouve dans tous les foyers norvégiens et il représente un quart du fromage consommé dans ce pays. Chaque année, les Norvégiens consomment 12 000 tonnes de brunost, c’est-à-dire une moyenne de 3 kilos par personne.

Il ne s’agit pas d’un fromage au sens strict du terme, mais d’une réduction de petit-lait, additionné de lait ou de crème selon la variété. L’ébullition du mélange provoque l’évaporation de l’humidité, et le petit-lait change de couleur. Au bout d’environ trois heures, il se transforme en une pâte brune.

Il existe de nombreuses variations, les plus courantes sont :

Gudbrandsdalsost: (traduction littérale: fromage de la vallée de Gudbrands) La recette traditionnelle a base de 10 à 12% de lait de chèvre, le reste étant du lait de vache;
Ekte Geitost: (traduction littérale : vrai fromage de chèvre) fabriqué uniquement avec du lait de chèvre;
Flotemysost: au petit-lait enrichi à la crème, fait uniquement au lait de vache et au goût plus crémeux;
Pour en savoir plus le site norvege.com propose une page complète sur le brunost.

@Tiuscha Aprés recherche le meilleur moyen de goûter du brunost c’est de le faire, la recette est ici. Sinon on en trouve au moment de noël au cercle norvégien de paris.



donc au moment de noël au cercle norvégien de paris M'sieur verjus plus que dix mois à attendre!!!

Anonyme a dit…

Un délice, mélange entre un retour en enfance et la touche de douceur dont tout le monde a besoin

clotilde a dit…

Rosio Sanchez, la chef pâtissière de Noma, en fait une mousse qu'elle sert avec un granité de betterave, de l'estragon et de la réglisse.

Même qu'elle l'a préparé pour nous en live sur la scène sucrée du OFF. :)

Celui qu'elle utilise est une version artisanale, et au goût c'est à mi-chemin entre le fudge et le roquefort. C'est très très étonnant.

Anonyme a dit…

12000 T/ an, ça sent pas un peu l'industriel??? Mais bon c'est peut-être très bon, j'ai des clients norvégiens, je vais leur en demander... Désolé d'être aussi casse c..., c'est de naissance! En petite production ça n'éxiste pas?Vous avez, c'est juste que, des milliards de personnes trouvent le Ketchup délicieux...
Fred"Ruchotte"

Unknown a dit…

Bonjour,

Oui, je connais ce "fromage" pour avoir séjourné chez des amis norvégiens. Pour un adepte des fromages français savoureux au lait cru, j'avoue que le goût est surprenant...et peu engageant! Un goût de sucre et de caramel, une texture pâteuse qui donne un sentiment de lourdeur en bouche et dans l'estomac. je ne vous le conseille pas...Mais bon, respectons les cultures, à chacun ses goûts! Bon point : il ne s'agit pas d'une invention de l'industrie alimentaire...

Alexandra M a dit…

Je pars pour Oslo demain car j'y vis à mi-temps. Peut être pourrai-je monter un business pour le brunøst en France ?!! Moi je n'aime pas mais ça m'empêche pas d'en vendre…!!

Bruno Verjus a dit…

Merci de toutes ces informations ...

Oui c'est un peu un fromage industriel (celui photographié) mais il ne contient que du lait et crème, rien d'autre. C'est le goût qui m'a séduit. Il fallait que je vous en parle.
Alors le même en version artisanale, je vous laisse imaginer.

Bernard L. a dit…

Dans la plupart des hotels en Norvège, le geitost est servi au petit-déjeuner.... Une merveille et, effectivement Noma l'a transformé en crème avec granité de betterave et estragon. Waouh!!!