19 mars 2011

Connaissez-vous la fourmi d'Alex Atala ?


Amazing Amazonia



photo Bruno Verjus


Alex Atala, chef charismatique du restaurant D O M à sao Paulo - Brésil, rencontré lors des Flemish Primitves à Ostende (lien ICI) nous offre une dégustation de fourmis de sa chère Amazonie. Epices naturelles ces fourmis croquent sous la dent. De prime abord, la bouche découvre la palette aromatique et la saveur piquante du cocktail poivré japonais, le sichitimitogorashi. La citronnelle prend le relais, puissante et précise. Enfin, le clou de girofle, tiré comme une flèche d'indien Totobiegosodes perce la palais de sa sapidité. Incroyable épice sur pattes, voilà la fourmi d'Alex Atala.

D O M - Alex Atala
Brésil
014411-011 Jardins (Sao Paulo)
Rua Barão de Capanema, 549(+55) 1130880761
domrestaurante@uol.com.br
Jours de fermeture :Le samedi midi et le dimanche
Prix à la carte: 120/180 €
Prix menu de dégustation: 100 €

4 commentaires:

stephan kyotoite a dit…

Le sansho n'est pas un coktail de piments japonais, c'est un agrume. Vous devez confondre avec le shichimi qui comme son nom l'indique (shichi=sept;mi=gout) est un melange. Bien souvent, il contient du sansho en poudre (en fait les sept elements entrant dans sa composition ne sont pas clairement definis).

Bruno Verjus a dit…

@ Stephan
Sansho Pour moi il s'agit des graines des fruits que l'on récolte pour faire le poivre du Sichuan... (sorte d'arbuste de la famille des agrumes, Yes)

Mais vous avez raison je faisais l'amalgame avec le sept épices japonais plus communément appelé sichitimitogorashi

je modifie.... THANKS

stephan kyotoite a dit…

Desole d'etre pointilleux, en fait ce ne sont pas les graines (qui sont de couleur noire et tres dures) mais l'ecorce de couleur verte, car ramasse avant maturite, qui est utilisee.
Et c'est effectivement la meme chose que le poivre de sichuan (qui n'a de poivre que le nom). Lui est ramasse a maturite quand l'ecorce devenu rougeatre a eclatee pour laisser s'echaper les graines dont je vous parlais tout a l'heure.
Vraiment desole de vous casser les pieds un dimanche, je vous espere plus curieux que susceptible...

Bruno Verjus a dit…

@ stephan
Je vous laisse le mot de la fin et merci de ces importantes précisions, que j'adore évidement ...