02 avril 2011

Connaissez-vous Gianni Frasi ?

La dignité du café

Un homme hors du commun, Gianni Frasi. Artiste du café, du poivre et du chant. S'il aime jouer du sens premier des mots c'est pour nous faire en retrouver la valeur. Ainsi pour ARTISAN, il aime rappeler que jusqu'au XVIII ème siècle, le mot artisan, définissait aussi bien le boulanger, le boucher, le cuisinier que l'ébéniste, le peintre d'art ou le chanteur lyrique. Ils utilisaient leurs ARTIFICES c'est à dire adresse, art et métier.
Une interview exclusive (une par décénnie) pour découvrir La dignité du café.


Vidéo exclusive copyright Bruno Verjus




Ouverture prochaine de la boutique Stern, 47 passage des Panoramas Paris 2. Un café, pâtisserie, petite restauration dans un décors unique au monde.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ton ton l unique blog que donne quelque chose a la gastronomie! vive la france e vive les italien

Anonyme a dit…

c'est à partir du quattrocento que les peintres et les sculpteurs dans les ateliers des maîtres, ont commencé à se distinguer des autres artisans et non au XVIII ème siècle, si je puis me permettre

Bruno Verjus a dit…

@ Anonyme. merci de cette précision. En revanche je veux bien la voir documentée.
Ma source étant celle du dictionnaire culturel de la langue française.

Anonyme a dit…

au moyen âge les artistes étaient assimilés aux artisans. La profession de peintre ou de sculpteur était considérée comme un art mécanique parce qu'il impliquait une activité physique et se distinguait des arts libéraux, qui par leur caractère intellectuel, convenait seuls aux esprits nobles. Cette conception va être lentement remise en question lors de la Renaissance. La pratique de la perspective, les réflexions sur les proportions amenaient les artistes à apporter à leurs oeuvres de plus en plus de travail intellectuel. prenant conscience de cela, ils se mirent à proclamer la noblesse de leur art. Presque tous les traités depuis le début du XV ème insistent sur ce point. Ghiberti* (Florence la porte du paradis c'est lui!) indique dans ses commentari que le sculpteur doit connaître les arts libéraux (grammaire, géométrie, philosophie, perspective...) pour exercer son art. et si on mis au début du quattrocento en avant les mathématiques, très vite un autre thème apparu, celui de l'ut pictura poesis qui permettait d'assimiler le peintre au poète. Léonard dans son Trattato della pittura va même jusqu'à placer le peintre au dessus du poète
D'ailleurs très rapidement les peintres et le sculpteurs furent reçus dans les Académies:l'Accademia del Disegno est fondée à Florence en 1563 par Come de Médicis à la demande de Vasari etc etc

* j'aurais pu aussi vous citer Cennino Cennini et son Libro dell'arte ou Giorgio Vasari qui nous a écrit la première histoire de l'art des temps modernes

Anonyme a dit…

les académies artistiques apparues dans la deuxième moitié du XVI ème sont le résultat d'un vaste courant de pensée amorcé à Florence à la fin du VV ème. Ces institutions d'un nouveau type se formaient en opposition aux corporations médiévales pour conférer aux artistes une statut sociale t intellectuel différent de celui des artisans

CM a dit…

Grazie Gianni!
Famiglia Menegante

Anonyme a dit…

Dans cette boutique époustouflante avec un bon café italien tout en écoutant du blues, que du bonheur ! c'est pour quand ? Merci les italiens !

Bruno Verjus a dit…

Quand ? personne ne sais mais bientôt... avant le fin 2011 en tous cas.
Pour le blues, c'est dimanche soir 21h30 au GRAND REX avec Gianni Frasi et potes ... A ne manquer sous aucun prétexte
B