17 avril 2011

Connaissez-vous Les plus belles tables de France ?

Mise au point

«Que me demande-t-on au juste? Si je pense avant de classer? Si je classe avant de penser? Comment je classe ce que je pense? Comment je pense quand je veux classer?» Georges Perec - Penser/Classer (link).


A j-1 de l'effervescence 50Best (link), le classement des 50 "meilleurs" restaurants du monde, par le journal Restaurant et San Pellegrino, Georges Perec est bienvenu. C'est quoi un classement ? Sans doute la meilleure des façons de marcher, sans penser, privilégiant les listes aux opinions. Sans le savoir nous étions préparés depuis toujours à la hiérarchisation de nos sentiments : "tu préfères qui ? ta maman ou ton papa ?" Merci tonton ou la voisine...

Voici donc Les plus belles tables de France. Elles sont au nombre de 40, "soyons injustes" écrit Gilles Pudlowski, l'auteur et brillant critique dans sa préface. Pour lui, "ni à Londres, ni à New York, ni à Tokyo, ni à Sydney, vous ne trouvez de tables plus splendides, des chefs plus créatifs, des mets plus savoureux..." Cet ode à la France, who's who des triplements étoilés s'offre les douces photographies de Maurice Rougemont. Un livre à conseiller pour tempérer les ardeurs des Foodies en partance pour Londres et la cérémonie de lundi 18 à 18h00 (50best) ...

Détail d'importance, ce livre ne classe pas la cuisine mais les mythes, les lieux, les histoires et l'esprit des chefs. 
Affaire classée !

Les plus belles tables de France 
Gilles Pudlowski, Maurice Rougemont - Flammanrion  40 € 224 pages

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si vous nous confirmez que c'est depuis de nombreuses années un classement de clowns fait par des clowns pour un sous journal de clowns anglais, je serai d'accord avec vous: c'est un évènement pour les clowns ce classement de "Restaurant"
je parlais de vous avec M Chavassieux hier, et après quelques riesling de Binner morgon de Chanudet et de Patrimonio d'Arena on a même fini par dire du bien de vous: c'est dire! savez vous qu'il a appris à faire des fermants avec le gars qui me fait tout mes couteaux! le monde est petit!

. a dit…

Il en manque une, il me semble!
La mienne...
Fred"Ruchotte"

Gilles Pudlowski a dit…

Merci!

Bruno Verjus a dit…

@Anonyme
j'ai toujours dit que le vin nature rendait aimable ...

Caroline L. a dit…

Bonjour Bonjour, quoi qu'il en soit j'apprécie beaucoup le fait que tu expliques quelles sont les regles du jeu... après libre à chacun de critiquer ce classement. Je serais plus interessée par récupérer toutes les adresses citées lors de cet évènement car ne garder que les 50 "préférés" ne permet que de recouper ceux qui ont le plus de buzz et donc toutes les plus petites adresses moins "marketées" disparaissent forcément mais ce n'est pas qu'elles sont moins interessantes c'est simplement qu'elles sont plus confidentielles. Par exemple aurais tu la possibilité de récupérer la liste exaustive par pays de toutes les adresses? ou du moins de transmettre pour la France... Merci