Manger un légume par lettre...
Hors série de la revue Papilles, les Abécédaires célèbrent le goûts des mots. Ceux que l'on révère, que l'on mâche, que l'on mange. Des mots à déguster de A à Z.
Après les gargantuesques et dionysiaques abécédaires Porcinophile et Liquidopohile, l'abécédaire Légumophile affiche sa belle nature. Extrait !
O comme Oignon par Ingrid Astier
Histoire d'un humble
L'oignon... Un mot dont le charme exige de dépasser la gangue terrienne. S'il débute en arrondissant les lèvres, par la grâce du "O", jusqu'à dessiner sa propre rotondité, il se ferme aussitôt par une syllabe austère, grognonne et bougonne, qui évoque les coups : au panthéon gourmand, gnon ne sera jamais Nyons...
J'ai beaucoup d'affection pour le travail des bibliothèques gourmandes. Hier, j'ai découvert que l'association a été fondée à Roanne, ma ville natale, en octobre 91. Elle œuvre à la valorisation du patrimoine gourmand, particulièrement dans ses témoignages écrits, et souhaite rassembler sans exclusive, et par delà les frontières, bibliothécaires et bibliophiles, journalistes et éditeurs, grands cuisiniers et universitaires, et tous les amateurs et les curieux de livres et de bonne chère... L'association « Bibliothèques Gourmandes » a été parrainée par les chefs Pierre Troisgros et Jean-Pierre Billoux, les historiens Georges Duby et Jacques Le Goff, l'écrivain Robert Sabatier.
L'association « Bibliothèques gourmandes » publie la revue PAPILLES Culture & Patrimoine gourmands, consacrée à l'étude interdisciplinaire du fait culinaire et du patrimoine gastronomique ou œnologique (deux numéros par an).
Je vous suggère de devenir membre de cette association et de bénéficier ainsi de ces "intelligentes" revues pour 50 € par an.
Pour retrouver et acquérir des numéros de la revue Papilles et les Abécédaires (link)
Editions Virgile (link)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire