Belle natures
"Si vous trouvez deux fois, trois fois que deux choses, trois choses sont formidables ou magnifiques, ne craignez pas la répétition : répétez le mot formidable, ou magnifique, sinon vous trahiriez votre pensée." André Breton
Souvenez-vous, le fameux restaurant mystère dont nous avons suivi pas à pas les travaux, depuis la remise des clés avant travaux, jusqu'à l'arrivée du piano. (ICI, ICI, ICI et ICI).
Il s'agit de SATURNE avec Sven Chartier en cuisine et Ewen Lemoigne à la sommellerie. Ouverture prévue mardi 14 septembre, midi.
Pour vous en laisser la découverte "'in vivo", je n'ai pris aucune photo de ce vaste lieu dédié aux plaisirs conjugués de la table et des vins, Ce décor minimaliste et serein où les lumens tombent en goutte à goutte, et perfusent d'ombres et de lumières notre concentration vers l'essentiel : la cuisine et le plaisir.
Sven à l'école des Maîtres Alain Passard (Arpège ***) et d'Arnaud Daguin (Hégia * - première table d'hôte étoilée) incarne désormais une modernité classique et créative à l'égal des plus grandes tables européennes. Le chef, comme passeur de sentiments.
Le décor affirme cette essence du net, une transparence habitée du soin que l'on prend de vous. Le convive y trouve le confort du goût et partage en jubilation une cuisine du simple, de l'essentiel. La poésie sublime de Sven en rendez-vous des gourmands palais ! Ewen Lemoigne, ludion enjoué, témoigne d'une rare sommellerie, celle d'un homme pour qui le vin est un être vivant. Une sommellerie de chair, de substance, du sentiment. L'association de ces deux exceptions gastronomiques et oenologiques, place Saturne, d'ores et déjà, parmi les meilleures tables de Paris.
Alors avec André Breton, répétons : "SATURNE, un restaurant formidable, formidable, formidable, magnifique, magnifique, magnifique."
le couteau Saturne d'Emmanuel Chavassieux - photo BV
Sven Chartier - photo BV
couteaux bretons et poireaux grillés, vinaigre de savagnin - photo BV
ris de veau poêlés, sauce huîtres, champignons de Paris, plantin - photo BV
filet de bar, épinards, émulsion de jus de moules fumées, moules fumées - photo BV
poularde rôtie, maïs grillé, oseille sauvage - photo BV
crème chocolat, émulsions - photo BV
Julien Choquenet, Sven Chartier, Jean-Baptiste Verbeurgt et Boubou - photo BV
poêles micado, photo BV
Pour un dîner gastro en 5 services comptez autour de 50/60 €. Les vins sont facturés à prix très raisonnables (avec des coefficients entre 2 et 3). Le gastro offre plats à la carte et un menu. Le bistrot propose des entrées autour de 10 € et un plat du jour. Vente de vins à emporter.
SATURNE
17, rue Notre-Dame-Des-Victoires
75002 Paris
tél : +33 (0)1 42 60 31 90