Cette mise en bouche pour aiguiser les appétits, quelques coquilles en fêtes avant festin.
29 décembre 2009
Connaissez-vous les coquilles Saint Jacques crues panées ?
Cette mise en bouche pour aiguiser les appétits, quelques coquilles en fêtes avant festin.
Connaissez-vous les raviol'air ?
28 décembre 2009
Connaissez-vous le céleri-rave ?
Connaissez-vous l'Oreiller de la belle Aurore ?
A l’invitation d’Emmanuel Giraud (voir ICI, ICI, ICI, et encore ICI ) J’ai goûté, hier soir, d’un oreiller de la belle Aurore.
Pas de "Côte-Grêlé" pour arroser ledit oreiller mais quelques flacons de dignes vignerons !
20 décembre 2009
Connaissez-vous Fulgurances ?
18 décembre 2009
Connaissez-vous la carte blanche, au Baratin ?
Le Baratin de Raquel Carena et de Philippe Pinoteau figure depuis plus de 18 ans dans ma top list. J'aime l'atmosphère mélangée de ce bistrot ou gastronomie et simplicité s'accordent au bar et en tables. Le Baratin comme repère, comme mon méridien de Greenwich. Lorsque je veux savoir ou j'en suis de mon parcours de gourmand je fonce au Baratin et révise l'essentiel : la pureté du geste et de l'assiette. L'âme de la Cuisine réside dans 8 m2, Raquel cuisine. Depuis 3 ou 4 ans, le Baratin est devenu lieu de pèlerinage pour tous ceux et celles qui vouent un culte au bon. Désormais Raquel propose de faire à manger, une carte blanche au talent en 7 ou 8 envois !
Quelques entrées et plats au hasard ...
Bar, radis noir et cerise d'Argentine (Raquel est argentine)- Photo BV
Seiche, choux et huile d'olive Magma de FRANCK CORNELISSEN - Photo BV
16 décembre 2009
Connaissez-vous D'chez eux ?
D'chez eux, le temps, séduit par la géographie du lieu, s'y est arrêté dans les années cinquante. Depuis, sa serviette au cou, il y a pris pension et rien n'a changé ou presque. Un service à la française sur tables roulantes. Des serveurs vintage aux petits soins. Des produits au bon goût de Laurent Brenta. Une carte des vins pour tous les goûts avec quelques beautés ... Mémé de Gramenon, cuvée Célestin d'Henri Bonneau. D'chez eux c'est un peu l'Ami Louis rive gauche.
15 décembre 2009
Connaissez-vous les nouvelles ?
L'office
Actuellement entre Bruxelles et Paris, Nicolas négocie bon train pour la reprise d'un second restaurant en Belgique - Ouverture prévue en Février prochain.
A la rentrée, de janvier, son ami (et chef) londonien, James Wesley-Robson, s'installe ici pour s'occuper des cuisines de l'Office. " C'est un fou de produits que je soupçonne d'avoir planifié toutes ses vacances depuis dix ans en fonction de la qualité des fromages, salaisons et vins disponibles à l'arrivée. Pour lui, Paris, c'est un peu atterrir sur une autre planète, mais bon, c'est aussi beaucoup de découvertes, de rencontres, et peut-être un bol d'air frais assez salutaire, finalement. En tout cas, il a l'air d'avoir trouvé ses repères et de bien s'amuser." commente Nicolas.
" Il y a aussi Benoît Simon (ex Chateaubriand), arrivé en salle et qui apporte beaucoup à l'Office.
14 décembre 2009
Connaissez-vous le Bistrot d'Antoine ?
07 décembre 2009
Connaissez-vous le festival de Cannes Cinéma ?
03 décembre 2009
Connaissez-vous Claude Colliot ?
Composition de l'assiette déroutante, chaque ingrédient semble s'ignorer dans l'attente d'une fourchette ou cuillère médiatrice.
St Jacques coque, ce que j'en ai fait ! - Photo BV
Couleurs Maraîchère - Photo BV
Crélice de fois gras - Photo BV
Salade de fruit, jolie, jolie, jolie, ... Visitée en huile d'argan, direction sud et la délicate acidité des agrumes... trop de soleil ?
Claude Colliot restaurant
Formule déjeuner à 27 ou 34 euros (entrée + plat ou entrée + plat + dessert)
Connaissez-vous Chapeau Melon ?
Roule, roule petit vélo, brave la pluie et les côtes, en route pour le Paris en noir et blanc, le vingtième pavés, infusés de néons lactescents. La nuit s'écoule, ombre noire de suie et mange la rue de Belleville. Droite comme une échelle de meunier elle n'en fini pas de grimper. L'eau ruiselle à ma bouche et mes lèvres crispées par l'effort, infusent aux mamelles du ciel.
02 décembre 2009
Connaissez-vous les amandes du Bostanlyk ?
Amande Early Flower - Photo BV
Producteurs
Alim Ahunov - Khumsan village
Parida Akramova - Khumsan village
Gyravoj Odinasyev - Brichmulla village
Ravshan Odinayev - Brichmulla village
Anvar Ashyrov - Brichmulla village
contact : rabatmalik@gmail.com
01 décembre 2009
Connaissez-vous le Gwell ?
Copyright http://www.animaux-de-terroir.org/la-galerie/photo-race-bretonne-pie-noir.htm
Photo BV
Le Gwell se situe à l'exacte frontière du lait ribot et du yaourt. Un goût pur, trait tendu en sapidité lactée.
Il se déguste frais, nature, salé ou sucré, ou encore avec une bonne confiture. J'envisage sérieusement d'en "importer" quelques pots, de façon à les travailler en sorbets, crèmes et entremets. A dire vrai, j'en suis dingue ...
30 novembre 2009
Connaissez-vous le haricot du Lac Trasimene ?
Grace à l’infatigable activité commerciale de la civilisation étrusque, la “Fagiolina del Trasimeno” (nom scientifique Vigna Unguiculata, dont les origines botaniques sont à rechercher en Afrique) s’est étendue en Etrurie et par la suite dans tout le bassin du Lac Trasimène. Ce sont les terrains humides et en particulier le climat du lieu - donnant les conditions idéales - pour contribuer à obtenir un produit d’excellente qualité. Vers la moitié du dernier siècle, l’espèce était considérée disparue. Elle a été récupérée et à nouveau mise en vente, grâce au travail patient et minutieux de jeunes agriculteurs en collaboration avec la Faculté d’Agriculture de l’Université de Pérouse.
Aujourd’hui la “Fagiolina del Trasimeno” est un produit unique en son genre qui a développé des caractéristiques génétiques spécifiques, à tel point qu’en 2000, comme reconnaissance internationale, elle a été insérée parmi les produits de Slow Food:
La Société agricole « Fagiolina del Trasimeno” a été constituée en 2002. Dès sa fondation elle a institué un disciplinaire de production, très rigide avec l’intention de poursuivre des objectifs bien précis, à savoir : distinguer et garantir la production de la “Fagiolina du Lac Trasimène” (d’après le disciplinaire de production) de la zone de production typique.
La “Fagiolina del Trasimeno” peut être commercialisée uniquement en confections de 250gr, 500gr et 1000gr ; la vente au détail ou à la pièce est interdite.
Le sceau de garantie mentionne, en dessous, le poids de la confection et le numéro progressif qui permet de repérer le producteur, comme garantie d’identité de chaque confection.
Surle coté on reporte le sceau de garantie que doivent avoir inéluctablement toutes les confections de la « Fagiolina del Trasimeno » . Le sceau de garantie n’est conféré par la Société aux producteurs qu’après des contrôles rigoureux.
L’épluchure est fine et tendre ; la pulpe ou substance, de grain fin compacte sans être pâteuse.
Les dimensions minuscules rendent simples et rapides la préparation des plats ; il est suffisant de la rincer et de la faire bouillir en eau abondante pendant 45 minutes.
On peut la savourer au naturel, assaisonnée à l’huile extra vierge d’olive, du sel, du poivre et une gousse d’ail.
27 novembre 2009
Connaissez-vous Daniel Rose ?
En attendant, l'épicerie-cave de la rue de l'Arbre Sec, avec une selection millimétrée de produits épatants, quelques dives bouteilles, des conserves, des pâtes, des charcuteries, des fromages, des légumes : navets noirs de Pardaillan, pommes de terre vitellote. Annie Bertin et ses mescluns d'hivers et autres racines devraient bientôt s'y chronoposter.
Dans son futur restaurant, Daniel Rose, en immersion - Photo BV
Produits au garde à vous - Photo BV
Spring
Restaurant 6 rue Bailleul 75001 Paris
T +33 (0)1 45 96 05 72
Epicerie-Cave 52 rue de l'Arbre Sec 75001 Paris
T +33 (0)1 58 62 44 30
Table 28 -Rôtisserie
28 rue de La Tour-d’Auvergne 75009 PARIS
T + 33 (0)6 42 87 79 64
Connaissez-vous la tuber melanosporum de Richerenches ?
Ouverture la semaine dernière du marché de Richerenches, moment très attendu des gourmands en belle ténébreuse. La tendance est à l'absence provisoire de maturité : peu de nez, mais des arômes plutôt frais et élégants en bouche.
Les cours sur place, sont à 250/300 euros le Kg pour les professionnels et à 500/600 pour les particuliers. Des prix révisés tous les lundis, (après chaque levées) qui devraient grimper assez vite. La truffe à 1000 euros sur Paris voir même un peu plus c'est ce que l'on devrait connaître, avant et pendant les fêtes. S'abstenir donc !
La truffe il faut l'attendre jusqu'à la mi-janvier pour profiter à la fois de ses arômes et saveurs complexes et aussi de prix plus en rapport avec nos gourmandises.
25 novembre 2009
Connaissez-vous la Tuber Magnatum ?
La truffe blanche, tuber magnatum, je l'aime ainsi, un oeuf au plat et puis c'est tout ... ou presque ! La recette réside dans la cuisson de l'oeuf. Très très doucement, à beurre aphone, le (la) seul(e) qui chante c'est vous, pour la truffe à venir.
24 novembre 2009
Connaissez-vous Gourmandises avec Irina Volkonskii et Bruno Verjus ?
Connaissez-vous Giacomo Bretzel ?
22 novembre 2009
Quizz du dimanche soir - Connaissez-vous ce lieu ?
Une bonne nouvelle : les belles charcuteries (le meilleur boudin, à mon goût) se vendent à emporter ...
20 novembre 2009
Connaissez-vous l'Assiette à 23 euros le midi ?
voir ICI l'article du mois de janvier.
Tartare d'Escolier (poisson très tendre à la saveur du flétan)
19 novembre 2009
Connaissez-vous la galette des rois de Christophe Vasseur ?
Galette, feuilletage et crème d'amandes ... Photo BV
Christophe Vasseur et trois galettes à goûter ... Miam ! - Photo BV
Feuilletage bien séché, croustillant et beurré - généreuse crème d'amandes - Photo BV
Passage au marbre de nos palais - Photo BV
Galette avec une fine couche de pralines concassées sous la crème d'amande,
une version très très gourmande ... photo BV
Du Pain et Des Idées
34 rue Toudic 75010 Paris
Ouvert du lundi au vendredi
de 6h45 à 20h sans Interruption
Fermé le week-end et les jours fériés