22 mai 2011

Connaissez-vous les pâtes comme un jardin de la Riviera ?

Fraisissimo !

Posons le décors - dîner cabriolé en bord de mer, l'Italie de la Riviera, ses couleurs et son élégance délicieusement surannée - Paris pour un soir de mai.
Ce n'est pas encore la saison des tomates, les fraises en belles rutilantes aux saveurs rassurantes, gorgées de douce fraicheur.

photo, recette et plat bruno verjus

Re 7 ingrédients et les pâtes Spaghettini de Felicetti  (link)

12 fraises, 3 feuilles de menthe fraîche, 1 petite courgette, 1 jeune oignon rouge et sa tige, Mozzarella di bufala (link), huile d'olive citron (link), pourpier sauvage.

Dans une vaste casserole d'eau à ébullition et généreusement salée, cuire les pâtes selon les recommandations de l'artisan, soit 11 minutes. Rincer rapidement les fraises, les herbes (menthe, pourpier, tiges d'oignon) et la courgette sous un filet d'eau fraîche. ôter les pédoncules des fraises et la tunique externe de l'oignon. Le détailler en deux et le laisser tremper dans un bol d'eau froide.
On découpe ... Tailler les fraises, dans leur longueur, en trois tranches. Ciseler les feuilles de menthe. Trancher l'oignon en fines lamelles. Effeuiller le pourpier pour se débarrasser des grosses tiges;

Les pâtes sont cuites, les égoutter en conservant l'équivalent d'une petite louche d''eau de cuisson dans le fond de la casserole. Y ajouter 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive citron. Bien mélanger. A l'aide d'une mandoline râper en filaments, sur les spaghettini, la moitié de la courgette. Y mêler les tiges d'oignon ciselées et l'équivalent du demi -oignon tranché. Laisser reposer quelques minutes, le temps d'infuser les pâtes des ces saveurs. Finir de râper la courgette. Bien mélanger avec les spaghettini.
Dresser les pâtes dans de belles assiettes creuses et blanches. A leur surface déposer fraises, oignons, pourpier et mozarella détaillée en morceaux irréguliers, avec vos doigts. Assaisonner d'huile citron et de poivre (link) si vous l'aimez.

2 commentaires:

Laurent a dit…

C'est toute l'Italie dans une assiette, comme je l'aime...

Anonyme a dit…

Une seule envie...déguster ça au plus vite...je change le menu de ce soir, non j'attends de trouver de jeunes oignons rouges(pas ça en stock)!