07 mai 2011

Connaissez-vous Faviken Magasinet de Magnus Nilsson 1/3 ?

Voyage immobile

Il est des mots taillés pour le voyage immobile. "Faviken Magasinet" fait partie de ceux là, il en possède la sonorité particulière, étrangère, porteuse de rêves et de confidences. Le voyage intérieur est proche d'autant que les distances terrestres sont vastes. En route pour la légende à construire.
Le bruit court et la rumeur s'amplifie. "Il faut se rendre chez Magnus Nilsson à  Faviken, le génie suédois"... Je connais Magnus depuis quelques années, croisé dans les cuisines de Pascal Barbot où il séjourna trois belles années. Puis à l'occasion de divers événements gastronomiques en France et à l'étranger (Qoco - Andria Italie (link), Identa e Golose - Milan (link), Omnivore Deauville (link), Flemish Primitives - Ostende (link)). Le visionnaire Andréa Pétrini (link) l'avait invité il y a quelques mois à son Cook it Raw (link) en Laponie et Mathias Kroon, son ami et journaliste gastronomique suédois, m'avait mis en appétit de ce voyage.

Gare centrale de Stockholm, quai 18a - Photo Bruno Verjus le 6 mai 2011 21h11

Pour vous rendre à Faviken dans le centre/nord ouest de la Suède, les montagnes du Jämtland précisément, il vous faut voler jusqu'à Stockholm, puis embarquer la nuit venue dans le train de 21h22 à destination de Jarpen, arrivée 7h35.
Magie de ces trains - fantômes couturant la géographie d'un pays, le long de rails taillés en fermetures à glissières. J'aime le son du train, les tagada...tagada...tagada entrecoupés des stridences de la corne de la locomotive et des ding ding ding des passages à niveaux - sons decrescendo glissant à la fenêtre du compartiment.

Vidéo Bruno : 28 secondes de ce train.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

non

Anonyme a dit…

c'est court mais magnifique. merci!