Découvrir rapidement et sereinement la cuisine de Noma (link) et de son chef doublement étoilés René Redzepi, nécessite ruses et patience. Son classement pour la seconde année consécutive en tête du palmarès du 50Best (link) en fait le musteat de la planète et vous condamne à mille contorsions pour tenter d'y décrocher une table.
En revanche, une façon facile d'approcher la cuisine de ce chef - en attendant qu'une table se libère - consiste à acquérir et lire son ouvrage publié en langue française chez Phaidon.
Noma, le temps et l'espace dans la cuisine nordique installe les règles de cette "nouvelle cuisine" nordique. Profession de foi, artisans, recettes, produits, la palette Noma se livre en pages gourmandes. Quête de produits et quête de cette fameuse tempête absolue évoquée avec crainte par les pêcheurs de la mer du Nord. Alors le ciel, la terre et la mer se mélangent. Une piste, une intuition pour René Redzepi qui aime agiter ainsi ces produits et provoquer des tempêtes gustatives à la table du Noma.
Un grand livre, de grande cuisine et de petits riens. Essentiels. Les produits naissants en Scandinavie offrent le pur et simple sous la main caressante du chef. Désormais, nul n'est censé ignorer Noma !
NOMA, le temps et l'espace dans la cuisine nordique - René Redzepi - Phaidon
1 commentaire:
parcouru rapidement à la librairie (pas de temps et d'argent à perdre) c'est à peu près aussi chaleureux et gourmand qu'un week end sous une canadienne dans le grand nord sibérien, un El Bulli qui aurait gelé, je le laisse volontiers aux fines langues de "restaurant", ça me fera des économies pour aller chez Piège et Dutournier
Enregistrer un commentaire