sonne le glas
Dîner plutôt médiocre hier soir chez Matsalen de Mathias Dahlgren en compagnie de la formidable Lisa Förare Winbladh (link). Auteur de livres et critique gastronomique suédoise, elle déplie sa ville comme un menu, entre vives anecdotes et histoire des produits. Mise en appétit avec l'évocation de rites populaires, comme celui du jeudi... Sur sa recommandation, me voilà donc de nouveau dans la vieille ville, chez 19 Glas. Ici règne l'exquise empathie de Peter Bennyson et la cuisine populaire célébrée le midi, au quotidien. Le jeudi, donc : ärtsoppa, soupe de pois jaunes, morceaux de porc et saucisse accompagné de punch ... et gâteau de riz au safran et baies de cassis. Le tout pour 129 couronnes soit une grosse dizaine d'euro.
Il est des regards qui valent vérité
Punch signifie 5. Cinq éléments entrent en effet dans sa recette : sucre, feuille de thé, arak, citron et eau. Rapporté en Suède au grès de navigations, le caloric punch porte bien son nom avec un taux de sucre a rendre un sirop "dry".
Chez 19 Glass le menu du soir offre des produits impeccables aimablement escortés de vins de vignerons français aux noms doux comme le fruit : Lapierre, Villemande, Sabre... un petit air de Baratin chez ce 19 Glas.
19 Glas (link)
Stora Nygatan 19
111 27 Stockholm, Suède
08-723 19 19
3 commentaires:
"Dîner plutôt médiocre hier soir chez Matsalen" Attention Bruno, vous vous Francoisregisgaudrysez :-).
Tres joli periple en europe du nord en tout cas.
@ Stephan
:-))))))
Pas du tout médiocre, très original avec une découverte de vin suédois (c'est possible !). Une personnalité effectivement derrière le comptoir et en salle avec un vrai talent et une envie de faire partager. On sort du gravlax et des incontournables boulettes... Une adresse très recommandable avec un vrai plaisir à la clef. Digne d'une étoile ou d'un bib avec plus de recherche que le resto en face... qui pourtant est bon.
Enregistrer un commentaire